Sujet: Amour véritable et l'attachement Jeu 17 Juin 2021 - 20:56
Rappel du premier message :
Tenzin Palmo - La différence entre l'Amour véritable et l'attachement
Auteur
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 19 Juin 2021 - 23:21
L'amour véritable serait ce l'amour à soi d'abord, Pourquoi mendier l'amour, À l'intérieur de soi l'œuvre est complete Le partager c'est un plus qui ouvre les voies de l'abondance, Chacun étant pris dans les propres filets de sa légende personnelle, Abondance dévie en dépendance... Le pouvoir de l'amour ou l'amour du pouvoir? Quand on abandonne son propre pouvoir à l'autre on pervertie tout. L'amour véritable est vigilance ! Là où il y a de l'amour il n'y a pas de douleur, c'est le signe !!!!
Maldoror
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Dim 20 Juin 2021 - 0:17
S'aimer soi pour aimer l'autre ou s'ouvrir à lui certes.
La vigilance (j'appelle ça moi le "travail"), certes.
Est-ce durable?
Ou peut-on considérer que tout se transformant, "l'amour", par essence, pourrait être un pigeon voyageur qui peut se désintéresser à tout moment des graines qu'il reçoit ou parce que simplement il a envie d'essayer le yaourt?
Tous les gens en couple depuis quelques années, ont évidemment l'impression que la martingale est bonne et qu'elle va se perpétuer.
Finalement l'amour n'est-il pas un poison volatil où seul le temps pourra dire si l'antidote a été trouvé?
C'est très con sans doute mais j'aime bien.
Glauque
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Dim 20 Juin 2021 - 0:27
Je crois que je suis trop romantique pour apporter une réponse claire a ce poste...
Maldoror
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Dim 20 Juin 2021 - 1:10
Allez Glauque, en 4, (comme moi), tu m'intéresses.
Moi aussi, je suis un "romantique", malgré les apparences
Lance toi. L'eau est bonne.
Invité
Invité
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Dim 20 Juin 2021 - 1:32
L’amour vrai n’a pas besoin de deux personnes qui s’aiment. Maldo a raison, il est “inhumain”. Il est au-delà de l’humain, de l’espace-temps, de la Terre, de l’Univers…de tout ce qu’on peut saisir par nos sens et notre mental.
Il s’aime soi-même. Il se mire en lui-même, en s’admirant, en jouissant…éternellement.
Si d’aventure, l’être humain est assez “ouvert”, “conscient”, “intelligent”, “vigilant”, “à l’écoute”, il le sentira dans ses relations aux autres, à l’autre. Ce n’est que comme cela que l’amour entre deux personnes peut avoir cet avant-goût de l’amour infini, éternel, atemporel.
Il n’y a pas d’efforts à fournir pour y parvenir car in fine, l’amour aime et fait appel à soi-même. Tôt ou tard, on le ressentira, ne serait-ce que pendant de brefs instants fulgurants que l’on vit devant une oeuvre d’art, devant l’intensité d’une extase, mais aussi pendant le sommeil profond et dans l’intervalle entre deux pensées. Et c’est là que notre cerveau crée de la confusion: on attribue cet intense sentiment de bonheur à une cause extérieure (une oeuvre d’art, l’être aimé, etc.) qu’on recherchera par la suite, jusqu’à se rendre compte que c’était un leurre.
Le “travail” de Maldo, je l’appelle “l’écoute” mais cela peut paraître assez abstrait.
Alors peut-être le mot “vision” conviendrait mieux: au lieu de regarder par nos yeux préhensifs, regardons “celui qui regarde” et qui n’est pas l’autre (notre amoureux) mais l’Amour lui-même.
C’est une vision globale, large, qui ne se prend pas les pieds dans les détails fragmentés de nos égos courroucés.
Si cette vision se prolonge, on ne peut plus dire “je t’aime” mais “j’aime”, tout simplement.
Glauque
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Dim 20 Juin 2021 - 2:43
Maldoror a écrit:
Allez Glauque, en 4, (comme moi), tu m'intéresses.
Moi aussi, je suis un "romantique", malgré les apparences
Lance toi. L'eau est bonne.
Maldoror
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Dim 20 Juin 2021 - 3:02
Quoi, c'est pas ça "l'amour"?
Craie
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Dim 20 Juin 2021 - 6:47
Sacré Anémone, elle avait un côté génial !
Invité
Invité
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Dim 20 Juin 2021 - 7:41
Maldoror a écrit:
Quoi, c'est pas ça "l'amour"?
L’amour est partout. Il n’est pas exclusif. Il est même éclectique dans ses expressions
Craie
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Dim 20 Juin 2021 - 7:46
Les religieux vont être ravis, L'amour est partout, Mais que font les catholiques, Ils voient le diable, Au mauvais endroit !
Invité
Invité
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Dim 20 Juin 2021 - 9:10
Le diable appartient au monde des concepts.
Invité
Invité
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Dim 20 Juin 2021 - 9:43
Inhumain et à la fois incarné. Pur et vrai. Les sages se rejoignent à nouveau...
Spoiler:
... Dans un bisou.
Invité
Invité
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Dim 20 Juin 2021 - 10:01
Ah, tant que je suis là... Je n'y résiste pas. Il me semble primordial de poser cette référence scientifique :
Spoiler:
Invité
Invité
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 3 Juil 2021 - 9:52
Le conte du prince et de l'hirondelle, écrit par Mar Pastor
Spoiler:
Un prince passait ses journées à regarder par la fenêtre en attendant que quelque chose se produise.
Il n’avait avec lui plus qu’un domestique qui se chargeait de faire les courses et de faire le ménage dans le château. “Quelle vie ennuyeuse !”, soupirait-il.
Un matin d’avril, une hirondelle se posa sur le rebord de sa fenêtre. “Oh !”, s’exclama-t-il, “Quelle créature petite et délicate !” L’hirondelle lui offrit une brève mélodie et partit. Le prince en resta émerveillé : il trouva que son chant était le plus beau et que son plumage était le plus original du monde. Un être unique !
L’hirondelle revint
À partir de ce jour-là, le prince attendit impatiemment son retour. Ce jour tant espéré arriva et l’hirondelle revint lui chanter une autre chanson.
Il se sentit vraiment chanceux. “A-t-elle froid ?”, se demanda-t-il juste après qu’elle eût pris son envol.
La troisième fois que l’oiseau revint, le prince se demanda si elle avait faim.
Il passa les jours suivants à construire une petite maison pour l’hirondelle. Il envoya son domestique acheter du bois et des clous et chasser des insectes. Finalement, après plusieurs tentatives malheureuses, il finit par lui ordonner de construire aussi la maison. “Maudit oiseau”, murmura le domestique.
Il mit dedans des insectes et de l’eau, en plus de toiles en soie qui faisaient office de lit.
Quand il vit comment l’hirondelle se posait sur le rebord, il approcha la petite maison et il prit du plaisir à voir comme elle buvait l’eau et elle mangeait de bon cœur la nourriture qu’il lui avait préparée.
“Tu aimes ces insectes, ma douce hirondelle ?”, lui demanda-t-il. “Je les ai chassés pour toi”, ajouta-t-il. Avec un léger trin, l’hirondelle parut acquiescer avant de s’envoler à nouveau.
L’anxiété l’envahit alors. Et si elle ne revenait jamais ? Et si elle trouvait une meilleure demeure où s’abriter ? Peut-être que d’autres princes avaient construit de plus belles maisons ou qu’ils chassaient eux-mêmes les insectes. Il ne pouvait pas l’accepter. Il n’existait pas deux hirondelles comme cela dans le monde !
Le prince passa deux jours sans dormir et à ne penser qu’à ça jusqu’à ce qu’il décide d’employer cette attente à fabriquer une porte avec un cadenas pour la petite maison.
L’hirondelle – comme toujours – revint, et quand elle entra pour goûter la nourriture, le prince l’enferma. “Je t’aime”, lui avoua-t-il, “et avec moi, tu ne manqueras plus jamais d’eau ou de nourriture et tu n’auras plus froid.”
Un peu confuse, l’hirondelle se laissa enfermer par le prince par commodité. Elle appréciait la chaleur de son foyer et le fait de disposer de nourriture à sa portée sans avoir à fureter entre les plantations jusqu’à en trouver.
Le prince plaça la cage sur sa table de nuit pour la saluer tous les matins en lui caressant la tête. “Tu es mon hirondelle, chante-moi une chanson, ma jolie”, lui demandait-il. “Cette vie n’est pas si mal”, pensait l’hirondelle. Et elle chantait. Mais avec le temps, sa musique se fit de plus en étouffée, jusqu’à ce qu’elle devienne muette.
L’hirondelle perd sa voix
– Tu ne chantes plus ?, lui demanda le prince, étonné. J’étais heureux quand tu chantais.
– Mon chant s’inspirait du courant de la rivière, du bruit du vent dans les arbres, du reflet de la lune dans les rochers de la montagne. Quand j’étais contente, je te faisais écouter mon chant, mais maintenant, dans cette cage, je ne trouve pas d’inspiration.
– Je fais ça parce que je t’aime, dit le prince. C’est dangereux que tu voles là-bas toute seule. Et si tu as un accident ? Et si tu ne trouves pas de nourriture ? Et si un chasseur te tire dessus ?
– Qui ? Qu’est-ce que c’est qu’un chasseur ? demanda-t-elle.
– Je prends soin de toi et je te protège. Ici, tu es à l’abri de tous les dangers.
Un jour, le prince se réveilla en sursaut. Il alla caresser l’hirondelle et il la trouva morte. Pris de colère, il alla chercher son domestique et il le renvoya parce que pour lui, c’était sans doute un des insectes qu’il avait chassés qui était responsable de sa mort.
Le fait d’avoir trouvé un coupable ne réconforta pas le prince, qui se sentit encore plus seul et déshérité qu’avant l’apparition de l’hirondelle.
Jusqu’à ce qu’une autre se pose sur sa fenêtre et lui chante une chanson : la plus jolie qu’il avait entendue de toute sa vie.
Celine
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 3 Juil 2021 - 10:21
Sogu
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 3 Juil 2021 - 11:13
Que faire, quand on est à la fois le prince, le domestique et l'hirondelle ?
Celine
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 3 Juil 2021 - 12:28
Sogu a écrit:
Que faire, quand on est à la fois le prince, le domestique et l'hirondelle ?
En réalité , je crois que quand on entre dans ce cercle et parfois inconsciemment on est les 3 a tour de rôle
Craie
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 3 Juil 2021 - 12:36