Sujet: Le coin des soeur-cières Jeu 1 Nov 2018 - 11:18
Rappel du premier message :
Bonjour,
hier soir avec la nuit de Samhaïn , j'avais envie d'ouvrir un post sur les folklores païens , d'antan . C'est un monde que j'aime , notemment le celtique , les druides et les fées , qui me fait voyager avec cette touche de "connu" .
Calendrier, recettes, fêtes, contes, rituels issu de la culture wicca et Celtes sont les bienvenus et si certaines soeur-cières du fofo veulent y participer ça serait super .
Merci de respecter cet endroit , si cela vous fait sourire abstenez vous de reflexions dessus
L'année justement démarre avec Shamaïn le 1er Novembre . Voici quelques dates à retenir :
Samhaïn : la fête des morts / la Toussaint Yule : le solstice d'hiver allant de Noêl jusqu'à l'Epiphanie Imbole : le 1er Février Ostara , l'équinoxe du printemps , déesse du renouveau accompagnée d'un lièvre (Pâque ) Beltaine vers le 1er Mai , fête de la Vierge , l'ascension et la pentecôte Litha , solstice de l'été (la saint jean) Lughnasad, vers le 1er Aout (l'assomption) Mabon, equinoxe d'Automne ( st Michel)
Ces fêtes qui honore le cycle des saisons, de la nature ont été mise à la sauce chrétienne il y a bien longtemps maintenant et n'ont dans son langage rien à voir .
Samhaïn :
Fêtée entre le 31 Octobre et le 11 Novembre (la saint martin, en breton Marzin le nom de Merlin ) , elle se situe à mi chemin entre l'Equinoxe et le Solstice , au milieu du mois de Samonios, au plus proche de la nouvelle ou pleine lune . Le nom signifie : à la fin de la période claire - le Dieu Soleil est mort afin de pouvoir se régénérer et renaitre au prochain Solstice . La nature est donc en gestation, un cycle s'achève . Celui de la période sombre commence . Elle permettait à nos ancêtre et ceux de "l'autre monde"de voir le voile s'affiner pour y circuler plus librement . Ainsi les disparus mais aussi les fées, le petit peuple de la nature peuvent plus facilement entrer dans notre monde . Le temps hors du temps n'est pas seulement durant ces 3 nuits , elle ne se refermera qu'au prochain solstice .
A Samhaïn , on engrange les récoltes, fruits et légumes, on les transforme pour les conserver .Avant que mère nature ne donne plus rien, on fête donc l'abondance de l'été et on partage entre amis , voisin et famille un grand repas et les conserves pour que personne ne manque de rien pour l'hivers.
Halloween :
Le mot est tiré de : All Hallow even , ce qui signifie : rendre sacré , consacrer . Le soir de tous ceux qui consacrent : les druides .
Dans la nature c'est le temps :
de ramasser les champignons en forêt , les argouses jusqu'en décembre . Après les premières gelées, les prunelles, les cynorrhodons . Jusqu'en décembre, les faines (fruits de l'Hêtre) , les nèfles sauvages jusqu'en janvier .
Dans le jardin c'est le temps :
Des dernières récoltes . Couper au ras du sol le persil, cerfeuil, ciboulette et autres aromatiques . On taille les fruitiers . On cuisine les potirons, les courges, potimarrons ect Ce sont les dernières salades ainsi que les poires et les pommes . On récoltes : les carottes, le celeri, les épinards, les navets et les poireaux . Les premiers Kiwis . On ramasse la sauge et on sème le persil .
Rituels :
Organiser un banquet et célébrer l'abondance de la nature . Décorer la maison de citrouille, feuilles mortes, fleurs de soucis ou vers des tons jaunes, orange, brun et noir . Allumer des lumières et des bougies pour aider ceux décédés recemment à trouver leur chemin vers l'autre coté et éloigner les mauvais esprits . Purifier sa maison avec des fumigations d'herbes , réorganiser et nettoyer la maison . Porter des vêtements neufs Honorer les dieux réputés sombres pour qu'il nous préserve de leurs mauvaise humeur ainsi que le Dieu du temps : Ogmios chez les Celtes. Développer ses capacités psychiques , pratiquer les voyages chamaniques .
Pleine lune :
Le soleil en Scorpion et la lune en Taureau Appelée "lune de sang" , "lune de la chute des feuilles" " lune des derniers oiseaux" ou encore "lune des chasseurs" .
Elle apporte une énergie de transformation et de révélation pour celui qui recherche l'authenticité . Souvent vu comme négative car elle est propice aux idées noires et aux secrets . Cependant elle déclenche aussi un accroissement des pouvoir psychiques . Lune de protection, de résolution et de spiritualité , elle est idéale pour les nouveaux projets, la divination et pour évacuer des énérgies négatives . Les rituels sont pour honorer les ancêtres mais aussi protéger la maison et sa famille .
Arbre astrologique Celtique : Le noyer du 24 octobre au 11 novembre :
on le dit passionné , il séduit par son coté ténébreux et peu commun . Il n'est pas de ceux qui aime se tourner vers les feux de la rampe , il préfèrera les coulisses . Son intelligence est redoutable et il aime relever les défis. En amour il se montre jaloux et passionné .
Le chataignier du 12 novembre au 21 novembre :
Il est l'arbre de l'honnêteté. Ses protégés sont souvent beaux, calmes, volontaire et responsable, il aime défendre des causes importantes mêmes les désespérées . Ils possèdent force et détermination. En amour il rêve de l'unique et indestructible .
Les Dieux Celtes à invoquer :
Ogmios, Rhiannon et Epona les passeurs d'âmes. Cernunnos pour aider la nature Cerridween la déesse de la transformation La Cailleach, la Noire qui vient à la dernière récolte du cycle nous délester de tout ce qui est devenu inutile . Arawn roi de l'autre monde Les guerrières Morrighane, Bodb et Macha pour le lien avec les morts et l'autre monde .
Minéraux : toutes les pierres rouges et noires en particulier les obsidiennes fortes protectrices. Tourmaline noire pour l'ancrage et la protection électromagnétique . Les calcites, l'hématite, le quartz rutilé, les calcites oranges et rouges, l'opale de feu le topaze impérial ect ...
Plantes :
La datura protectrice . Le ginseng comme la mandragore l'immortalité en plus . L'absinthe, le cerfeuil et la digitale pour invoquer les esprits . L'armoise et l'achillée pour la divination . L'aigremoine pour rentrer en contact avec votre Moi profond . L'ail et l'ortie pour protection La pivoine pour éloigner le mal
Encens à brûler :
le benjoins ou le cèdre associés à Pluton et Saturne et chasse les mauvais esprits . La myrrhe pour la protection , le sacrifice et l'extase mystique . Le sang du dragon pour le pouvoir et protection Le cyprès dont la fumée consacre les outils magiques . La fumerette pour se relier au monde d'en bas.
Le soir , une fois le soleil couché mais avant minuit .
Direction : nord ouest
Element : eau - fixe
Runes : Kaunan : la guérison lente . Isaz le pont de glace reliant les 2 mondes . Othala héritage des ancêtres , lien entre les morts .
* Almanach païen éditions Danaé
Auteur
Message
Cévennes
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Ven 11 Jan 2019 - 9:31
Croix traditionnelle en jonc
Voici différentes sortes de Croix de Brighid :
Elle se réalise traditionnellement en jonc , mais tout le monde n'a pas la chance d'en trouver. Plusieurs possibilités s'offrent à vous, selon les matériaux que vous possédez, votre créativité, votre habilité... Laissez libre cours à votre imagination ! N' hésitez pas à mettre vos photos une fois vos Croix créées !
Ici on trouve des fibres végétales telles que le jonc, la paille , le rotin, le raphia ... On peut les faire en laine, en coton, en cure pipe ( les tiges blanches ) . On peut créer un Croix en papier sur laquelle on notera nos intentions ainsi que nos souhaits pour le renouveau à venir, j'aime beaucoup cette symbolique. Si vous êtes habiles de vos mains , pourquoi ne pas en broder une, c'est du plus bel effet ! Et pourquoi pas une Croix que l'on pourra déguster !
Voici une vidéo pour créer une Croix de Brighid en laine , coton ... pour celles et ceux qui ne peuvent pas trouver de joncs. C'est une belle alternative que l'on peut garder d'une Année sur l'autre.
Cévennes
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Ven 11 Jan 2019 - 9:36
Pour Imbolc le 2 février!
Pour la célébrer et obtenir sa protection on peut confectionner une croix de Brighid que l'on accrochera au dessus de la porte d'entrée, au-dessus du lit de bébé ou au dessus de la porte de chambre, dans le grenier ou dans l'étable.La confection de cette croix peut s'inscrire dans un rituel d'Imbolc, un rituel de divination ou bien être l'occasion d'une activité familiale.
Spoiler:
Invité
Invité
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Sam 12 Jan 2019 - 15:39
Cévennes a écrit:
LES POMMES D’AMBRE
Autrefois, les pommes d’ambre se réalisait en couvrant entièrement l’orange de clous de girofle jusqu’à ne plus voir la peau de l’agrume. Cette technique très odorante permettait en outre de conserver très longtemps les pommes d’ambre, en leur évitant de pourrir.
Matériel :
Vous aurez besoin pour cette activité : – de plusieurs oranges et (ou) mandarines (vous pouvez également utiliser des citrons… ils sont du plus bel effet ???? ) – de clous de girofle – d’un crayon à papier – d’un petit zesteur si vous voulez travailler des motifs au niveau de la peau d’orange (facultatif) Réalisation
Prenez une orange et dessinez sur sa peau de jolies volutes ou des symboles de votre choix puis piquez le trait réalisé avec les clous de girofle…Procédez de même avec les autres agrumes. Une fois réalisé, vous pouvez les suspendre ou tout simplement les poser sur un meuble ou dans un plat. Placez vos créations près d’une source de chaleur pour diffuser l’essence odorante purifiantes et apaisantes de vos “Pommes d’Ambre”.
Oh merci, ça me rappelle de bons souvenirs, j'avais l'habitude de faire ça, avec des oranges ou des citrons, ça sent très bon. Une des rares odeurs que je supporte d'ailleurs, hypersensibilité à beaucoup de parfums, encens et herbes y compris, bougies parfumées on n'en parle même pas. Une fois une copine avait voulu faire brûler du papier d'Arménie chez moi, même en aérant presque non stop pendant 8 jours, j'avais toujours cette saleté d'odeur dans le nez en permanence Il faut juste faire attention si on vit avec des animaux un peu chapardeurs, les clous de girofle sont mauvais pour eux.
Cévennes
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Sam 12 Jan 2019 - 19:00
Voici une merveilleuse histoire d'Imbolc pour petits et grands , toute jolie et pleine de magie vos lutins vont adorer !
L’histoire de Brigit Par Starhawk
La roue tourne, et je vais vous raconter une histoire …
Il était une fois deux enfants, un frère et une soeur nommés Brigit et Alex, qui vivaient dans un pays où l’hiver amenait une neige profonde et beaucoup de froid. Les enfants aimaient à jouer dans la neige, à faire des bonhommes de neige énormes, et creuser des tunnels dans les berges élevées et faire des batailles de boules de neige. Mais chaque année, ils attendaient avec impatience le jour sacré de Brigit, car ils savaient qi’il signifiait que les jours rallongeaient et qu’un jour le printemps reviendrait.
Une année, l’hiver avait été particulièrement sévère. Jour après jour, les nuages remplissaient le ciel et la neige s’entassaient dans les rues. Nuit après nuit, un vent froid soufflait au coin des maisons et soufflait vers le bas la fumée des cheminées.
Brigit et Alex étaient très fatigué de rester à le maison depuis plusieurs jours, l’air était trop froid pour jouer à l’extérieur très longtemps, même quand ils portaient leurs plus chaudes vestes avec un gilets de laine en dessous, des pantalons de neige sur leurs jeans, une paire supplémentaire de chaussettes de laine dans leurs bottes et toutes les écharpes et foulards et moufles qu’ils pouvaient mettre dessus. Quand ils allaient dehors, ils étaient tellement emmitouflés qu’ils ne pouvaient que se dandiner comme des pingouins, et ils étaient très fatigués de faire des bonhommes de neige et des châteaux de neige.
« Combien de temps l’hiver va-t-il encore durer? », demandèrent-ils à leur mère.
« Seule la Déesse le sait», dit leur mère.
« Où pouvons-nous la trouver pour lui demander ? » demanda Brigit.
Leur mère sourit. « A Imbolc, allume une bougie, penche-toi vers la flamme avec un coeur ouvert, et attend. Qui sait, peut-être viendra-t-Elle à toi. Après tout, tu portes son nom! »
Donc, à Imbolc les deux enfants allumèrent une bougie avec l’aide de leur mère, la mirent sur la table, et examinèrent la flamme en profondeur. Après un certain temps, la flamme sembla grandir et grandir jusqu’à ce qu’elle remplisse toute la chambre d’une glorieuse lumière, et une belle femme est apparue. Ses cheveux étaient brillants comme le feu de la vie, son visage sombre comme du vieux bois, son manteau d’or comme un rayon de soleil.
«Je suis Brigit du Saint Puits et de la flamme sacrée», dit-elle: «Pourquoi m’avez-vous appelé, mes enfants? »
« Oh, Brigit, je porte votre nom », dit la petit fille. « Nous vous avons appelé pour vous poser une question. »
« Combien de temps l’hiver durera-t-il ? », demanda Alex.
«L’hiver va durer jusqu’à ce que l’eau propre émerge du puits sacré et que la flamme vive brûle dans chaque foyer », dit la déesse, puis elle disparut.
« Que veut-elle dire? » se demandèrent les deux enfants. Ils allèrent voir leur mère, mais elle ne pouvait pas leur répondre. Ils demandèrent à leur père, mais il cligna de l’œil et dit: «C’est l’ennui avec la Déesse – il est difficile d’obtenir une réponse directe de sa part. « Alors, ils allèrent se coucher insatisfaits.
Le lendemain matin, ils se réveillèrent tôt et décidèrent qu’ils iraient de maison en maison dans leur village afin de voir si oui ou non un bon feu de cheminée brûlait dans chaque foyer. Et ils voulaient demander à chacun si ils avaient connaissance d’un puits sacré.
Alors, c’est ce qu’ils firent. Ils s’emmitouflèrent dans leurs vestes chaudes avec leurs gilets de laine et les pantalons de neige en dessous de leurs jeans et une paire de chaussettes de laine dans leur bottes et tous les chapeaux et écharpes et foulards qu’ils pourraient mettre, et sortirent en se dandinant comme des pingouins. Ils firent tout le village en allant de maison en maison. Dans chaque foyer, un bon feu brûlait, et les gens étaient gentils avec eux et leur offraient de bonnes choses à manger et des boissons chaudes à boire, mais personne n’était au courant du puits sacré.
Finalement, ils avaient visité toutes les maisons du village. La seule qui restait était la maison du vieil homme Maddog, qui se trouvait situées dans les champs gelés en bord de forêt. Personne n’aimait le vieil homme Maddog. Il était dur et radin et ne semblait pas se baigner très souvent. Et il était un étranger qui était venu de très loin. Lorsque les enfants venaient près de son chalet, il leur criait dessus et agitait son grand bâton de marche. Et quand toutes les autres personnes dans le village travaillaient dur, le vieux Maddog était simplement assis sous son porche, se basculant dans sa vieille chaise et fumant sa pipe.
« Restez loin de lui ! », disaient les parents à leurs enfants. « C’est un étranger. Il est paresseux et sale et probablement dangereux. » Et les enfants restaient à l’écart.
Mais maintenant, depuis le bord même du village, Brigit et Alex pouvaient voir le toit de la maison du vieux Maddog. Il n’y avait pas de fumée sortant de sa cheminée.
« La déesse ne pouvait pas avoir signifié que nous étions censés faire un feu dans son foyer », dit Alex, «J’ai peur de lui. »
« Il va probablement nous crier dessus et agiter son bâton», convint Brigit. « Mais cela dit, je pense que nous devrions aller voir s’il a un feu. »
Ainsi firent-ils, pataugeant dans la neige profonde qui couvrait les champs, si épaisse qu’ils semblaient marcher dans un tunnel aussi haut que leurs têtes. Enfin, ils arrivèrent à la maison du vieil homme Maddog. La porte était fermée, et il n’y avait pas de fumée sortant de la cheminée.
« Peut-être qu’il n’est pas chez lui», dit Brigit. « Peut-être que nous devrions juste partir d’ici. »
« En premier, regardons par la fenêtre, » suggéra Alex. Ils regardèrent par la vitre et virent le vieux Maddog couché sur son lit. Il n’y avait pas de feu dans son âtre.
« Peut-être qu’il est malade», dit Brigit : «Nous ferions mieux d’entrer et d’aller le voir. »
La porte n’était pas fermée, de sorte qu’ils entrèrent dans la pièce. Elle était aussi froide que le froid à l’extérieur, et c’était la pièce la plus sale que Brigit n’avait jamais vue. Le vieux Maddog était couché sur son lit, gémissant et grelottant de fièvre.
« Nous devons l’aider », dit Brigitte. Elle lui apporta un verre d’eau, tandis qu’Alex a pris une vieille couverture, la secoua à l’extérieur et ensuite couvrit le vieil homme. Ils coururent dans la forêt et réunirent du bois tombé jusqu’à ce qu’ils aient un gros tas. Puis ils allumèrent un feu sur le foyer, et bientôt toute la salle commença à se réchauffer. Ils trouvèrent des pommes de terre et des carottes, ainsi que des oignons dans un sac et concoctèrent une belle soupe bien chaude. Tandis qu’elle mijotait, ils nettoyèrent la maison et balayèrent le plancher ; ils lavèrent aussi la vaisselle.
Enfin, le vieil homme Maddog eût assez chaud pour s’asseoir et boire de la soupe.
« Casse-pieds d’enfants, dit-il d’une voix bourrue, « Je n’ai jamais aimé des enfants. Pourtant, je suppose que je devrais vous remercier. »
« Ce serait poli », lui dit Brigit.
« Mais ce que nous voulons vraiment savoir, c’est si vous avez entendu parler d’un puits sacré ici », dit Alex. « Un puits sacré ? », dit le vieux Maddog : « Je ne sais pas ce qu’est votre puits sacré. Le seul puits que je connaisse est ce vieux puits dans les bois, et il est tous pleins d’ordures. »
Brigit et Alex se regardèrent. Des ordures ! Cela n’avait pas l’air très sacré. Mais cependant, c’était le seul dont on leur avait parlé durant la journée.
« Je suppose que nous ferions mieux d’aller le chercher », dit Alex. « Nous allons mettre un peu plus de bois avant d’y aller, et quand nous reviendrons à la maison, nous vous enverrons notre mère et notre père pour prendre soin de vous. »
« Ne me faite pas de faveur », déclara le vieux Maddog, mais ils estimèrent tout estimé qu’il ne le pensait pas vraiment. »
Une fois de plus ils s’emmitouflés dans leurs vestes chaudes avec leurs gilets de laine, leurs pantalons de neige en dessous de leurs jeans, la paire de chaussettes de laine dans leur bottes et tous les chapeaux et écharpes et foulards qu’ils pouvaient mettre, et sortirent en se dandinant comme des pingouins. Ils allèrent dans la forêt profonde en suivant le sentier entre les arbres.
Enfin, ils arrivèrent à une petite clairière. Dans le centre était un cercle de pierres, toutes tombées et éparpillées. Ils regardèrent à l’intérieur et ne virent rien qu’une petite flaque d’eau et de boue glacées, toute étouffée avec des pierre, des feuilles et des ordures.
« Serait-ce le puits sacré ? », demanda Brigit. « Cela n’y ressemble pas beaucoup, dit Alex, « mais peut-être que si nous nettoyons un peu, nous serons en mesure de voir de l’eau. »
Ils commencèrent à soulever les pierres et tirèrent de grands morceaux de choses s’avérèrent être de vieilles canettes et des bouteilles, et du papiers. Brigit pris un grand bâton pour déblayer les feuilles tombées. Alex ôta ses mitaines et creusa la boue. Et bientôt l’eau claire commença à augmenter dans la boue.
« Nous ne pouvons pas faire beaucoup plus, dit Alex. » « La nuit commence à tomber. Nous aurons à revenir demain, et apporter une pelle. »
« Mais au moins, nous avons commencé », dit Brigit. « Vous avez bien fait !», dit une voix derrière eux.
Ils se retournèrent et virent la belle femme aux cheveux brillants comme une flamme et au visage aussi sombre que le vieux bois.
« Vous avez commencé le travail – et c’est tout ce que tout le monde peut faire. » « Est-ce votre puits sacré? » demanda Brigit à la Déesse « Oui, c’est lui. Il y a longtemps, les gens du village prenaient soin de mon puits, le gardant propre et l’habillant avec des fleurs au printemps. Mais maintenant, ils ont oublié le chemin, comme ils ont oublié la loi de la bonté envers les étrangers. Sans la chaleur de la bonté, comment les journées peuvent-elles se réchauffer ? Et quand mes claires fontaines sont encombrées de saletés, comment la pluie de printemps peut-elle tomber ? »
« Nous allons leur rappeler », promis Brigit. « Nous allons ramener tout le monde ici pour finir de nettoyer le puits. » « Et nous ferons en sorte de garder un feu chaud dans l’âtre du vieux Maddog », ajouta Alex, « Même s’il n’est pas un homme très gentil. »
La déesse sourit. « Bon. Vous avez allumé mon feu et nettoyé mon puits. Et maintenant je vais vous dire un secret. A l’intérieur du coeur de chaque fille et de chaque garçon est un puits sacré, plein des eaux de l’amour, de la joie et de nouvelles idées. Ce puits, vous devez le garder propre, parce qu’il peut facilement être étouffé par la haine et la cupidité et l’égoïsme. Et à l’intérieur de vous est aussi un feu dont vous devez prendre soin, nourrir et continuer de brûler, de sorte que vous grandissiez comme des êtres forts et sages, et courageux. Ferez-vous cela ? »
« Nous ferons de notre mieux », promirent-ils. « Et maintenant, le printemps viendra-t-il ?, demanda Brigit.
« Le printemps viendra », promis la Déesse et elle leur fit un clin d’œil. « Le printemps viendra – dès que l’hiver sera terminé. »
Et c’est ce qui se produisit.
Traduction et adaptation Monique
Et pour illustrer en musique, la très belle chanson de Connie Dover, une adaptation par une artiste américaine de notre traditionnelle « A la claire fontaine »…
Cévennes
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Mar 22 Jan 2019 - 13:31
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Mar 22 Jan 2019 - 14:53
Super ce dessin Cévennes j'adore le style
merci pour la fable de clair fontaine , et vivement Imbloc, pârce qu'au Québec on gèle depuis 1 semaine qu'y fait glaciale avec des température en dessous de -30 degré gla gla... j'ai dans ma nouvelle RS unn je rêve de déménager dans le sud ou y fait beau et cho toute l'année, aller hop une bulle dans l'éther
---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
Cévennes
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Ven 25 Jan 2019 - 11:31
Je trouve ça beau et très juste
Dominique Discours Martin J'avais envie de partager ce joli texte... Qui dit tellement de vérité... ????????
Si vous rencontrez une sorcière, il faut savoir qu’elle aime le silence, tout comme la nuit aime ses étoiles infinies. Si vous rencontrez une sorcière, n’ayez pas peur. Ses émotions sont intenses, imprévisibles et changeantes, tout comme celles de la lune à qui elle est liée. Si vous rencontrez une sorcière, vous ne la comprendrez probablement pas. Laissez-la faire. Elle parlera des mystères de l'univers, ou sans aucune raison, vous citera un poème, ou elle se parlera .. Parfois, elle n'arrivera pas à se comprendre elle-même. Si vous rencontrez une sorcière, préparez-vous, vos jours vont devenir magiques et le quotidien, une aventure. Si vous rencontrez une sorcière, il faut savoir qu'elle fait l'amour comme une tempête de vent ; Parfois déchaînée, parfois légère, calme comme une plume allongée sur le sol. Si vous rencontrez une sorcière, ne vous inquiétez pas, elle rit des drames et elle pleure avec des fleurs. Si vous rencontrez une sorcière, gardez à l'esprit qu'elle verra dans vos yeux la beauté que vous avez toujours craint. Elle verra votre puissance, vos souffrances et tous vos rêves. Si vous rencontrez une sorcière, vous dormirez à côté d'elle, profitez du voyage... elle vous emmènera dans ses rêves pleins de vols, et de rencontres fantastiques. Quand vous vous réveillerez vous ne serez plus jamais le même. Et enfin, si vous rencontrez une sorcière, faites attention, il se pourrait que pendant un moment fugace vous puissiez la confondre avec une femme normale...
Invité
Invité
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Ven 25 Jan 2019 - 11:40
Super beau ce poème qui devrait nous réconcilier avec le mot "sorcière" auquel on ne lui attribue que de la négativité....du noir...de la peur...etc....je pense d'ailleurs que c'est une vue de....l'esprit (mauvais esprit ? ).....
Invité
Invité
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Ven 25 Jan 2019 - 17:34
Spoiler:
D'accord avec toi Violette :) La figure de la sorcière est très importante au sein des mouvements féministes, sa symbolique est souvent reprise. Personnellement je m'y intéresse d'assez loin, mon côté trop terre-à-terre fait que je n'y suis pas très sensible, mais ça me parle malgré tout.
Invité
Invité
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Ven 25 Jan 2019 - 17:46
Cévennes a écrit:
Dominique Discours Martin J'avais envie de partager ce joli texte... Qui dit tellement de vérité...
Si vous rencontrez une sorcière, il faut savoir qu’elle aime le silence, tout comme la nuit aime ses étoiles infinies. Si vous rencontrez une sorcière, n’ayez pas peur. Ses émotions sont intenses, imprévisibles et changeantes, tout comme celles de la lune à qui elle est liée. Si vous rencontrez une sorcière, vous ne la comprendrez probablement pas. Laissez-la faire. Elle parlera des mystères de l'univers, ou sans aucune raison, vous citera un poème, ou elle se parlera .. Parfois, elle n'arrivera pas à se comprendre elle-même. Si vous rencontrez une sorcière, préparez-vous, vos jours vont devenir magiques et le quotidien, une aventure. Si vous rencontrez une sorcière, il faut savoir qu'elle fait l'amour comme une tempête de vent ; Parfois déchaînée, parfois légère, calme comme une plume allongée sur le sol. Si vous rencontrez une sorcière, ne vous inquiétez pas, elle rit des drames et elle pleure avec des fleurs. Si vous rencontrez une sorcière, gardez à l'esprit qu'elle verra dans vos yeux la beauté que vous avez toujours craint. Elle verra votre puissance, vos souffrances et tous vos rêves. Si vous rencontrez une sorcière, vous dormirez à côté d'elle, profitez du voyage... elle vous emmènera dans ses rêves pleins de vols, et de rencontres fantastiques. Quand vous vous réveillerez vous ne serez plus jamais le même. Et enfin, si vous rencontrez une sorcière, faites attention, il se pourrait que pendant un moment fugace vous puissiez la confondre avec une femme normale...
C'est beau
Invité
Invité
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Ven 25 Jan 2019 - 18:23
Très joli texte, c'est ce que je m'étais dis lors de ma pause méridienne. Un vieux souvenir, de la reconquête des coeurs.
- Ha oui, Cévennes, tu postes plein de choses intéressante, ce que je trouve dommage, c'est de ne pas avoir le lien d'origine. Ca permet parfois d'en savoir plus et de visiter des sites inconnues, voir aussi ça fait grimper la visibilité du créateur.
Merci pour le partage.
Invité
Invité
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Ven 25 Jan 2019 - 18:33
...la "Sorcière bien aimée".... ! j'adorais cette série.....v'la une jolie femme qui avait du ..."pouvoir"... (j'ai en tête la p'tite musique)
Cévennes
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Ven 1 Fév 2019 - 9:49
Je vous souhaite une très belle célébration d Imbolc
Que ce Sabbat vous apporte lumière afin d éclairer vos cœur...que l amour, la joie et le renouveau frappe a vos portes .. Soyez heureux
Cobra
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Ven 1 Fév 2019 - 15:54
Visioconférence : Questions-réponses sur le réveil des Sorcières
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Ven 1 Fév 2019 - 22:22
Interressant ton lien Cobra merci
Angèle
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Sam 2 Fév 2019 - 18:22
Merci Cévennes, belle célébration d'Imbolc à toi également .
Invité
Invité
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Mer 6 Fév 2019 - 7:47
Coucou, je sais pas si c'est le bon sujet, il me semble que c'est ici que j'avais parlé de fabriquer mes produits ménagers. J'ai fabriquer ma première lessive écolo et franchement, j'ai fini d'acheter de la lessive industrielle. J'ai été bluffée par le résultat, linge nickel propre et zero polluant dans mon bois. L'assainissement n'est pas fait (bientôt) dès que je balance un truc dans les canalisations, ça part direct dans la nature, donc fallait trouver des solutions. Avec cette potasse extraite de la cendre, je vais me lancer dans la fabrication d'un savon noir ménager et de savon noir corporel. Saponification à froid, simple, facile...et ça coûte quasi rien. Dès que mes produits sont prêts je vous fait un topo, je donnerai les recettes, si ça vous branche et que vous avez des kilos de cendres à ne savoir quand faire....
Cobra
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Mer 6 Fév 2019 - 8:21
ah ouais pour ma part ça m’intéresse ça .
tu as essayé sur des taches de graisse chimique ? je demande ça car je m'en fout sur les fringues quand j'utilise ma tronço ; le vert d'herbe aussi ça part pas facilement ou alors faut que mette la machine à 60° ; en lessive en poudre ( plus efficace que la liquide ) je prend la marque " l'arbre vert " . En liquide j'ai de la Briochin au savon de Marseille , mouais moyen au final disons que ça va pour ce qui est salissures facile et transpiration . Je me suis commandé en promo la lessive liquide d'Alep ; en tous cas le plus efficace c'est de mettre directement la lessive liquide sur la tâche , là ça marche en général .
Invité
Invité
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Mer 6 Fév 2019 - 10:06
En fait c'est de la "lessive d'Alep" que j'ai fabriqué. La solution eau-cendre ne nettoie pas les taches minérales (terre/herbe), mais la lessive oui.
Voici comment j'ai fait :
1-Dans une bassine large, 1/3 de cendre pour 2/3 d'eau (de pluie ou de source pour les puristes), bien mélanger, écumer les morceaux de charbon qui peuvent flotter (ou alors passer la cendre au tamis avant), laisser macérer une petite semaine, avec un petit remuage de temps en temps. Le filtrage est difficile, alors je laisse juste décanter la cendre au fond de la bassine et je récupère le liquide en surface : ça c'est l'extrait de potasse (dégraissant mais pas lavant).
2-Dans un litre de la solution de potasse, ajouter 3 cuillères à soupe d'huile, j'ai pris de l'olive, mais on peut prendre une huile moins chère, mais de qualité, les conservateurs contenue des huiles industrielles ralentissent le processus. A l'ajout de l'huile, soit le liquide se trouble de suite (rare), soit l'huile surnage en gouttelettes (normal). Placer le tout près d'une source de chaleur (environ 40°), chez moi à coté de la cheminée, remuer la bouteille de temps en temps, au bout de 24/48 h, lorsqu'on secoue il n'y a plus de traces huileuses sur les bords de la bouteille, ça mousse un peu, par contre il reste une pellicule blanchâtre en surface(glycérine), que j'ai retiré à la seringue mais on la laisser : ça c'est la lessive directement utilisable, un verre par machine pour une eau peu dure. J'ai pas essayé sur les tâches grasses chimiques, je te laisse faire le test....tu me dira. Je pense que si tu imbibes les taches avec cette lessive tu aura un bon résultat même à 40°.
On peut aussi ajouter un peu d'huile au reste de cendre (qui contient encore de la potasse), la tasser dans un pot, faire sécher quelques temps pour évaporer le reste d'eau et obtenir ainsi une "pierre de lavage" pour le ménage. Attention c'est un peu corrosif pour la peau. J'ai pas tester ça....pour l'instant ça sèche encore.
Aujourd'hui je me lance dans l'élaboration du savon noir :Je vais prendre 1 litre d'huile d'olive pour 1/2 litre de solution de potasse, je devrais obtenir un savon mou. Je vais tester l'ajout de sel, pour essayer d'obtenir des pains solides..
Dernière édition par alia le Mer 6 Fév 2019 - 11:02, édité 5 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Mer 6 Fév 2019 - 10:28
J'avais le même problème pour les fringues de mon fils, Cobra. Pour l'herbe, "huile de coude" et frottage avant lavage. Je n'ai pas essayé, mais c'est peut-être une solution pour l'huile de moteur :
ESSENCE DE TEREBENTHINE - Pure gemme de pin du Portugal
Cobra
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Mer 6 Fév 2019 - 10:33
ok, merci Alia , et tu trouves que ça lave bien ? je suis un peu étonné mais bon j'ai pas essayé et je parle en l'air mais c'est le mélange huile + charbon ( carbone en fait ) qui me fait douter . Bon après la chimie c'est pas trop mon rayon ....même si ados avec un copain on avait fabriquer de la poudre noire ,et paf ! lol !
-----------------------------
@ Elheya ,
Pour la colle ( non sèche ) le white spririt ça marche , après lavage en machine évidemment . Pour la graisse moteur , je sais plus j'avais essayé le white ou de l'essence f ou C . Merci quand même de l'info .
Invité
Invité
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Mer 6 Fév 2019 - 10:39
Ça lave bien et ça sent...la lessive !
Il n'y a pas de carbone dans la solution de cendre...que de la potasse KOH qui se dissout dans l'eau. La potasse réagit avec l'huile : c'est la saponification (réaction chimique)
La réaction chimique s’arrête quand un des réactifs (potasse ou huile, est épuisé), donc : - moins d'huile que de potasse : lessive - plus d'huile que de potasse : savon attention pour les savons corporels, il faut faire très attention à sur-graisser, justement pour que soit pas corrosif : la potasse doit être entièrement consommée par la réaction.
Cobra
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Mer 6 Fév 2019 - 12:15
ok, faudra que j'essaye alors .
Cévennes
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Mer 13 Fév 2019 - 12:30
La Saint Valentin
Le 14 février c'est la Saint Valentin, patron des amoureux. Tradition remontant à l’antiquité qui s’est développée à partir d’une légende. Voici pourquoi le 14 févier est devenu le jour des amoureux.
L'association du milieu du mois de février avec l'amour et la fertilité date de l'Antiquité. Dans le Calendrier de l 'Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamelion, consacré au mariage sacré de Zeus et d' Héra.
Avant même Valentin, il existait une fête païenne célébrée à la mi-février: Les Lupercales romaines. La date à laquelle nous fêtons la Saint-Valentin est donc un héritage de la Rome Antique. Organisées tous les 15 février, les Lupercales célèbrent alors Faunus Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. Rite de purification, célébrant le retour de la nouvelle année romaine qui commence le 1er mars, cette fête païenne se déroule en trois étapes.
Les fêtes commencent par le sacrifice d’un bouc dans la grotte du Lupercal où, selon la légende, la louve allaita les fondateurs de Rome, Romulus et Rémus. Les prêtres sacrificateurs enduisent ensuite le corps de jeunes gens du sang du sacrifice dans un cérémonial qui symbolise la purification des bergers.
Les festivités se poursuivent! ", pendant laquelle les prêtres et les jeunes gens courent dans les rues de la ville et fouettent les passants avec des lanières découpées dans la peau du bouc. Les femmes se placent sur leur trajet, dans l'espoir d'avoir une grossesse heureuse et un accouchement sans douleur selon les promesses de cette fête de fertilité.
Enfin, les célébrations se terminent par un grand banquet, au cours duquel les jeunes hommes tirent au sort leur compagne pour la soirée. Une pratique plutôt coquine mais qui entraîne parfois la formation de couples durables et peut conduire au mariage,
Cette solennité païenne honorait Junon, Déesse romaine des femmes et du mariage, ainsi que Pan, Le Dieu de la nature.
En 496, le pape interdit cette fête très peu respectueuse pour les femmes. Il choisit alors Valentin comme patron des amoureux et décrète le 14 février jour de sa fête.
Mais qui était Valentin ? Les points de vue des historiens divergent quant à l'identité de Valentin. En effet, pas moins de sept saints répondent à ce nom et sont fêtés le 14 février. Il y a plusieurs légendes en ce qui concerne l'histoire du saint Valentin. Celle qui revient le plus souvent est la suivante:
Saint Valentin, patron des amoureux, était un prêtre qui fut martyrisé par les Romains.
À cette époque, l’empereur Claude II trouvait que les hommes mariés ne faisaient pas de bons soldats car ils ne pensaient qu’à rejoindre leurs familles. En conséquence, il ne trouva rien de mieux que d’interdire le mariage.
Mais le prêtre Valentin accordait en cachette aux couples qui le désiraient la bénédiction du mariage, se mettant ainsi hors la loi de l’empereur. Bientôt découvert, il fut arrêté et emprisonné. Pendant sa captivité, Valentin fait la connaissance d'Augustine, la fille de son geôlier qui est aveugle. La légende raconte qu'il se prend d’affection pour la jeune femme et qu’il lui redonne la vue. Dès lors, elle prend soin de lui et on peut penser qu’une grande intimité se noue entre eux. A la veille de son exécution, Valentin lui envoie un message, peut- être un message d’amour, l’histoire ne le dit pas, signé "Ton Valentin ".
C'est de cet épisode que serait issue la coutume de s'envoyer des messages à l'occasion de la Saint-Valentin. Mort martyr, décapité à Rome le 14 février 270, il est enterré sur la voie Flaminienne, où lui sera par la suite rendu un culte.
Considéré comme le saint patron des amoureux depuis le XVe siècle, ce personnage est souvent confondu avec l'évêque de Terni, qui connut le même sort.
Le Valentin Au Moyen-Age, la tradition veut que les jeunes gens s'adonnent à une forme de "loterie de l'amour", pratique héritée des tirages au sort des Lupercales. Chaque 14 février, les jeunes gens tiraient dans une urne le nom d’une jeune fille et l'accrochaient à leur manche pendant la durée des fêtes, soit une semaine. Il devenait ainsi le Valentin de cette jeune fille.
Par la suite, le "Valentin" est devenu le cavalier qu'une jeune fille choisissait pour l'accompagner le premier dimanche de Carême, lors de la fête des "Brandons". Cette fête consistait en une procession, pendant laquelle la foule parcourait la campagne (pourquoi en couple? Rappel de l’antique fête de fertilité?) et chassait en agitant ses brandons (torches faites de brins de pailles entortillés), les mulots et les taupes, brûlait les mauvaises herbes des champs, garantissant ainsi de bonnes récoltes pour l'année suivante. L’histoire ne dit pas comment se comportaient ces couples hasardeux pendant et après les fêtes.
Le jour de la Saint-Valentin a longtemps été célébré comme la fête des célibataires et non des couples. Ce jour-là, les jeunes filles se dispersaient aux alentours de leur village et se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. A l'issu de ce cache-cache géant, les couples étaient formés et devaient se marier dans l'année.
La Valentine La "Valentine" désignait, à l'origine, le message d'amour ou d'amitié que l'on s'envoyait à l'occasion de la Saint-Valentin. La coutume est apparue en Angleterre au XIVe siècle, et c’est Charles d’Orléans qui, après y avoir été retenu prisonnier pendant 25 ans suite à la défaite d’Azincourt, la rapporta en France et institua officiellement cette pratique à la Cour: il sera désormais d'usage, le jour de la Saint-Valentin, d'envoyer à sa bien-aimée un tendre message amoureux. Au XVIIIe siècle apparaissent les premières cartes décorées de cœurs et de cupidons. Un siècle plus tard, ce sont les Valentines imprimées de poèmes qui se répandent dans toute l'Europe.
Les symboles de la Saint-Valentin dessinés sur les cartes:
Cupidon naturellement, dieu de l’amour. Cupidon, fils de Vénus, est souvent représenté sous la forme d'un enfant, armé d'un arc et d'un carquois rempli de flèches.
Les oiseaux. En Angleterre, au XIVe siècle se répandit une croyance selon laquelle les oiseaux étaient non seulement les messagers du printemps mais aussi ceux de l'amour car on pensait qu‘ils s‘accouplaient vers la mi février. A cette époque, les jeunes filles s'en remettaient aux oiseaux pour connaître leur avenir amoureux. Un rouge-gorge présageait un mariage avec un marin, un moineau était synonyme de mariage heureux avec un homme peu fortuné tandis qu'un chardonneret était synonyme d'union avec un homme riche.
Quoi qu'il en soit, BONNE FETE A TOUS LES AMOUREUX.
Sources:-fete-et-legende-la-saint-valentin
Cévennes
Sujet: Re: Le coin des soeur-cières Mar 5 Mar 2019 - 9:31
OSTARA ..(.. bientôt )
C’est le 4è sabbat de l’année. Il correspond à l’équinoxe de printemps (en général entre le 20 et le 21 mars). On y célèbre les déesses Eostre et Ostara. Pour les sorcières, c’est le temps de la fertilité. Cette fête a été christianisée sous le nom de Pâques. Le jour est égal à la nuit. C’est le temps des semailles, le soleil est définitivement de retour. On fête Ostara avec des œufs (symboles de la matrice de la renaissance et du renouveau), et des lapins (symboles du lièvre, animal d’Eostre).
Les couleurs d’Ostara sont le vert et le jaune. Les encens d’Ostara : jasmin et sauge. Les fleurs d’Ostara sont les tulipes, les jacinthes et toutes les fleurs de printemps.
¤ SA NAISSANCE ¤
A la base, Ostara était une fête solaire qui correspondait à l’équinoxe de printemps, période au cours de laquelle la durée du jour est égale à celle de la nuit. Il est dit que c'est le moment qu'attend la nature pour s'éveiller. A Ostara, on célèbre la fertilité et surtout le premier jour du véritable printemps. Sortant précipitamment de son sommeil, la Déesse enveloppe la terre de fertilité, pendant que le Dieu se développe et gagne en maturité. Il parcourt les champs verdoyants et se réjouit de la luxuriance de la nature. Le jour d'Ostara, la nuit et le jour ont une durée égale. La lumière l'emporte sur les ténèbres.
¤ UN PEU D'HISTOIRE ¤
Étymologiquement, Ostara provient du nom de la déesse Eostre, d'où le mot anglais Easter tire son origine (Pâques). Celle-ci est une déesse de la fertilité, soit saxe (Eostre) ou germanique (Ostara). Mais pour cette célébration, la mythologie grecque a également laissé quelques traces, principalement au niveau symbolique, puisque c'est la période pendant laquelle Perséphone, fille de Déméter, remonte des ténèbres et se libère du règne de Hadès pour quelques mois. La Terre, symbolisée par Déméter, se réjouit du retour de sa fille et se pare à nouveau de couleurs.
D'autres mythes et légendes sont également à l'origine de la tradition d'Ostara, tant dans la tradition païenne que chrétienne. L'animal représentatif d'Ostara est le lièvre (d'où la représentation du "lièvre de Pâques chrétien). Il représente la fertilité et le fait que la Terre renaît après la froideur de l'Hiver. Mais là encore, on peut également se référer à la tradition grecque, dans laquelle il est question du serpent, Ophion, qui aurait pondu "l'œuf du monde" duquel serait issu Apollon, un dieu en pleine croissance. Notons également le coq, encore repris de nos jours dans les représentations populaires, qui serait l'animal totem d'Apollon, justement. Ostara a de tout temps été l'occasion de bannir ses mauvaises habitudes, ses petites manies ou autres.
¤ LA DÉESSE ET LE DIEU ¤
C'est à Ostara que l'on fête le retour de la Déesse, réveillée par la chaleur des premiers jours du Printemps. C'est l'époque des recommencements, le temps d'agir, de "semer" des incantations pour récolter des grains, de s'occuper des jardins rituels. On y célèbre également la renaissance du Dieu Soleil né à la période de Yule, qui découvre son pouvoir créateur, et la fertilité de la Déesse Mère (Terre), redevenue une jeune fille.
¤ LA CELEBRATION ¤
La tradition veut que l'on se rende dans les champs pour cueillir des fleurs sauvages et qu'on les rapporte ensuite chez soi pour tenter de découvrir leurs propriétés magiques. Cela peut se faire avec un ouvrage, un pendule ou autre, selon votre volonté. Il est dit que les fleurs que vous avez choisies reflètent vos émotions et vos pensées. Il est d'usage également de prononcer des incantations de bannissement et de purification si nécessaire.
N'hésitez pas à fleurir votre maison de toutes les fleurs printanières telles que les tulipes, les narcisses, les crocus ou les jacinthes. Si vous souhaitez embellir votre maison avec des chandelles, préférez les blanches ou encore mauves et postées sur de hauts chandeliers. Vous pouvez également accrocher des rubans de couleur blanche (satin, soie, tulle, etc.) un peu partout dans votre demeure.
Si vous exécutez un cercle magique, vous pouvez le matérialiser par des plumes et des pétales de fleurs blanches posées au sol, ainsi que du sable blanc.
Pour ce qui est de l'autel, décorez le avec des oeufs durs peints, des sachets de graines que vous allez planter (si vous possédez un jardin a cultiver), ou encore des porte-bonheur (fer à cheval, etc.). Les fleurs sont également très importantes, que vous les disposiez directement sur l'autel ou même au sol. Vous avez également la possibilité de poser une plante verte directement sur votre autel.
¤ DU COTE DU REPAS ¤
En raison du lien entre Ostara et le Printemps, toutes les pousses sont considérées comme sacrées et sont donc une base excellentes pour vous repas (soja, etc.). Les salades sont également très prisées, surtout lorsqu'elles sont garnies de fleurs (pissenlits, roses, etc., mais attention aux fleurs qui peuvent s'avérer toxiques !). Les oeufs tiennent également la place d'honneur lors de ce festival, à cause de leur symbolisme, que nous avons découvert un peu plus haut. Ils annoncent une période de fertilité et d'abondance. Ils peuvent se décliner sous de bien nombreuses formes : omelettes, œufs durs, pochés, à la coque, flans, tarte aux œufs sucrés, etc..
Pour garniture de vos plats principaux, privilégiez la luzerne et le persil, mais également à nouveau une garniture de fleurs (pétales de rose, capucine, violette etc.). Vous pouvez également fabriquer des gâteaux sucrés, des brioches, de desserts à base de miel, etc.. Du côté des boissons, préférez le lait et les tisanes, en plus des boissons magiques traditionnelles (hydromel, etc.)