|
| Amas planétaire ou Stellium | |
| Auteur | Message |
---|
Céleste °~ Administrateur ~°
| Sujet: Amas planétaire ou Stellium Lun 9 Nov - 2:59 | |
| Bonjour à tous J'ouvre des posts dans cette section pour parler des différentes Configurations qui comporte des Aspects composés.Si vous avez un TN qui comporte un modèle planétaire qui correspond au titre du post " AMAS PLANÉTAIRE ou STELLIUM" ou des commentaires n'hésitez pas à contribuer Venez partager vos observations, nous dire comment vous le vivez personnellement. MERCIII AMAS PLANÉTAIRE ou STELLIUM: Un amas planétaire n'est ni plus ni moins qu'une série de conjonctions de planètes, et si possible d'au moins 4 planètes. Il faut savoir que comme à la naissance, Mercure et Vénus ne s'écartent jamais de plus de quelques dizaines de degrés du Soleil (seuls la conjonction, le semi-carré et le sextile (seulement pour Vénus) sont possibles), on regarde moins souvent les conjonctions entre ces deux planètes avec le Soleil puisqu'elles sont moins importantes, et par conséquent l'amas planétaire nécessite une ou deux planètes de plus si le Soleil et l'une d'entre elles en font partie.
Les règles qui s'appliquent à l'amas sont finalement assez compliquées ou étendues en raison de la multiplicité des cas possibles.
Quelques remarques sont néanmoins utiles pour avoir une idée de la façon d'interpréter une telle configuration.
La première idée est évidemment la valorisation du signe et de la maison qui reçoivent cet amas, avec les nuances que dans certains cas, deux signes et deux maisons contiguës vont recevoir cette série de conjonctions. Dans le cas simple où seuls un signe et une maison sont concernés, un amas planétaire va donc créer un relief extraordinaire sur la typologie qui correspond au signe et/ou sur le domaine de la vie signifié par la maison.
Lorsque deux maisons et/ou deux signes sont concernés, il faudra utiliser l'ensemble des règles astrologiques habituelles pour déterminer quelle est la maison ou le signe qui prennent le plus d'importance, sachant que de toute façon, l'autre signe ou maison en seconde position sera également un point important du thème de naissance.
La seconde idée est que les planètes en amas vont créer une liaison entre elles : ainsi, imaginons par exemple des planètes séparées de 5 ou 6 degrés les unes des autres : normalement les planètes extrêmes ne sont plus reliées du tout puisque l'orbe de l'aspect va dépasser 10 ou 12 degrés et que donc, à ce moment-là, la conjonction n'existe plus. Dans le cas de l'amas, il y a transmission des influences de chacune des planètes qui vont donc mélanger leurs caractéristiques, ce dont on tiendra compte dans l'interprétation de la personnalité, des synastries et des prévisions.
L'idée suivante est de déterminer quelle est la planète la plus importante du lot; c'est évidemment la grosse question lorsqu'on se trouve en face d'un amas planétaires avec 4, 5 voire plus de planètes reliées les unes aux autres par ces conjonctions. Chaque planète va jouer son rôle et répondre à quelques règles particulières :
Les critères à prendre en compte pour les valoriser sont d'abord les places qu'elles occupent : la première planète de l'amas dans le sens trigonométrique (opposé au sens des aiguilles d'une montre) sera la première touchée lors des transits qui font faire résonner le thème natal, elle a donc un rôle d'initialisation de processus; la dernière planète est celle qui est touchée en dernier lors des passages de planètes lourdes (lentes comme Uranus, Neptune et Pluton) et donc va indiquer un potentiel, un mode ou une façon d'achever les significations de ces transits; pour le thème natal, c'est un peu pareil, les première et dernière planètes de l'amas indiquent une façon immédiate de ressentir les choses et une façon d'achever les réactions aux stimulations de la vie.
Par ailleurs, la tradition parle souvent des mi-points, positions centrales calculées à partir des planètes aux extrémités d'une configuration. Pour un amas planétaires, en prenant le mi-point des deux planètes extrêmes, on trouve une certaine position; si celle-ci est occupée à un ou deux degrés près par une planète, celle-ci sera particulièrement valorisée et jouera un rôle majeur dans la description de la personnalité et dans l'interprétation des prévisions.
Les planètes centrales de l'amas sont importantes de toute façon, puisque dans les prévisions, les allers-retours auront bien plus de chance de toucher l'amas par celles-ci que les planètes extrêmes, c'est donc un critère à ne pas oublier aussi.
Enfin, on tiendra toujours compte des dignités des planètes en jeu en signes mais aussi en maisons, même si la question est brûlante et non tranchée aujourd'hui à son sujet : bien que l'astrologie moderne occulte de plus en plus les règles anciennes des domiciles, exaltations, chutes et exils, il n'est pas inintéressant d'accorder une importance un peu plus grande à une planète de l'amas qui se trouve chez elle, comme par exemple la Lune en Cancer, Mars en Bélier etc. D'une façon un peu moins marquée, l'analogie habituelle entre maisons et signes astrologiques doit être considérée : une Lune en maison 4 est certainement plus puissante qu'en 9, la maison 4 étant en résonance parfaite avec le Cancer, signe dans lequel elle est en domicile.
Cette question des domiciles, exaltations, chutes et exils est assez empoisonnante dans la mesure où la communauté astrologique moderne est de plus en plus suspicieuse à son égard : les contre-exemples sont assez nombreux pour indiquer qu'un Mars en Balance n'est pas si bridé que cela, qu'une Vénus en Bélier n'est pas si inadaptée pour séduire qu'on pourrait le penser etc. pour toutes les planètes, dans le sens de leurs méfaits possibles comme de leurs qualités.
Nous ne prendrons pas de position tranchée sur cette question, l'idée étant à chaque fois le pragmatisme avant tout : tenir compte du maximum de choses, mais injecter une bonne dose de prudence pour ce qui par l'expérience a entraîné historiquement beaucoup d'astrologues à lever le pied et exprimer leur doute sur la question.
Pour en revenir à l'amas planétaire, la proximité d'un des quatre angles et surtout de l'Ascendant et du Milieu du Ciel est aussi un facteur à noter qui peut privilégier une planète parmi les autres de l'amas planétaire.
La tradition indique enfin - et c'est une règle assez ancienne et stable - que dans le cas de l'amas, c'est la planète la plus lourde ou la plus lente qui est la plus importante : elle colore l'ensemble de l'amas d'une façon profonde et donne un peu la signature de l'ensemble.
On voit donc qu'il existe une part de subjectivité dans l'interprétation de l'amas planétaire et de la détermination de la ou les planètes les plus importantes de l'ensemble; on aurait pu ajouter le nombre d'aspects exacts que font les planètes en jeu en plus des autres critères : une fois encore, il est préférable de tenter de synthétiser l'ensemble du thème natal plutôt que de trop se focaliser sur l'analyse détaillée, c'est sans doute la meilleure façon de procéder. Finalement, la détermination de la planète la plus importante d'un amas planétaire n'est pas forcément vitale à condition de s'être fait son idée à partir de l'ensemble des règles existantes et d'avoir gardé un peu de prudence et de recul. AMAS PLANÉTAIRE ou STELLIUM Il est constitué lorsque 4 planètes ou plus sont situées dans le même signe ou la même maison (ascendant & milieu du ciel peuvent également être inclus dans le décompte). Cette figure très forte si l'un des luminaires, Soleil, Lune, l'Ascendant ou le Milieu du ciel en font partie (à un moindre degré, le fond du ciel et le descendant). L'effet du Stellium est de faire agir toutes les planètes de la figure ensemble. En principe, cet aspect favorise l'égocentrisme du natif si les astres qui le constituent ne reçoivent pas d'aspect des autres planètes du thème (voir avec la/les planètes dominantes du groupe). Le natif se focalise souvent sur le domaine et/ou le signe qui contiennent les astres. Il y apporte une grande concentration, voire une certaine obsession, de l'ingéniosité et souvent une forte intelligence des problèmes afférents au signe ou à la maison occupés. La contrepartie peut être de l'étroitesse d'esprit, une tendance à la monomanie, un manque de souplesse dans les conceptions ou les relations surtout si les planètes du Stellium reçoivent des aspects dissonants. D'une façon générale, le mode vibratoire concerné par le Stellium être accentué en mode cardinal (bélier, cancer, balance capricorne) plus énergique, en mode fixe (taureau, lion, scorpion, verseau) plus hésitant et en mode mutable (gémeaux, vierge, sagittaire, poissons) plus mobile. S'il existe une planète en opposition au Stellium, elle va récupérer l'énergie du groupe dans le secteur qu'elle occupe.
Descriptif trouvé sur les sites sources cité: Source : Astrothème ddjag --------------------------- Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité |
| | | arkania °~ Modérateur ~°
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Lun 9 Nov - 10:48 | |
| J'en ai un beau , en plus encadré par comme planète meneuse (la plus lourde et la plus lente) et en queue mais en exil... l'égocentrisme, j'y crois pas trop dans mon cas puisque mon groupe se pose en et 1 en tout ça en maison 11 (collectif, humanisme et service). --------------------------- Les équations à résoudre dans le destin sont : les évènements à vivre, la souffrance à comprendre, la connaissance à acquérir l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
|
| | | Annalou
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Lun 9 Nov - 11:57 | |
| Hello ! Moi aussi amas encadré par Saturne et Soleil en Gémeaux (au milieu Vénus et Mercure), mais égocentrisme non, ou alors très refoulé (c'est possible), puisque en XII. |
| | | mitsouko43
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Lun 9 Nov - 16:32 | |
| Merci pour le post, Céleste. 5 planètes en Scorpion en I. Soleil en premier, Neptune qui clôt la parade. Avec l'Asc en tout début du Scorpion aussi. Saturne en Opposition récupèrerait donc les énergies de ce stellium. C'est ce qui me rend certainement fréquentable J'ai beaucoup d'énergie, c'est peut-être à cause de cet amas en I et du fait que le Soleil est en tête. |
| | | lydie55
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Lun 9 Nov - 18:15 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Mer 9 Mar - 19:36 | |
| J'ai aussi un stellium en Scorpion en maison 8 ! Débutant en astrologie, je ne sais pour l'instant pas trop comment l'interpréter, bien qu'on m’ait dit que j'avais des prédispositions à tout ce qui touche à l'occulte. Je ne sais pas quelle planète domine dans ce amas de planètes !
Et je pense toujours à Saturne, dominante dans mon thème, qui peut aussi me rendre plus rationnel, et donc peut-être avoir un impact (négatif) sur mon stellium ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Mer 9 Mar - 20:01 | |
| Tenebris, je pense que tu ne devrais pas concentrer ton énergie à détruire, en quelque sorte, le potentiel de tout ce qui est en 8 chez-toi et qui signifie beaucoup pour toute ta vie. A chaque fois que tu en parles, tu accompagnes tes paroles de Saturne. Voilà. C'était mon conseil!!
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Mer 9 Mar - 20:04 | |
| Oui parce que je sens énormément le poids de Saturne dans ma vie de tous les jours. (Solitude, misanthropie (parfois), remise en questions, indécis, ...) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Mer 9 Mar - 20:07 | |
| Mais pour avoir un stellium comme celui que tu as en 8, tu devrais ressentir un peu plus ces énergies non?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Mer 9 Mar - 20:13 | |
| Pour ne pas être vulgaire, disons que je suis assis entre deux chaises ! Je me sens à la fois poussé et tiré des deux côtés.. D'où le fait qu'il m'arrive souvent d'être indécis et ne pas savoir ce que je veux réellement. |
| | | ceyba
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Mer 9 Mar - 21:12 | |
| Tenebris je pense que tu auras toutes les réponses au premier retour de saturne, vers 28 ans. Tu as tout juste 20 ans c'est l'époque solaire par excellence, tu ressens une forte impulsion d'energie dans ton corps et peut etre que mentalement c'est le frein..... les doutes et indécisions peuvent venir de ta lune en balance aussi (les signes doubles portent en eux une polarité forte) +mercure le mental en balance !!!!si tu fais confiance à ton ressentis à tes instincts plus que ton mental je pense que ça va aller de mieux en mieux !!!! C'est normal à 20 ans de douter aussi , t'inquiète on est tous passé par là et on s'en sort généralement tous !!!! Perso je me suis sentis mieux dans ma peau après le 1er retour de saturne, a 28 ans...dis donc je me sens vieille d'un coup |
| | | flo66
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Mer 9 Mar - 22:32 | |
| tenebris,il est clair que depuis fin octobre 2011 ne t'a pas laché,mais en fait je ne le pense pas seul responsable de ta solitude ta maison XI en grrr pour ne pas parler de héberge maitre de ton asc a mon avis tu idéalises trop tes amitiés et tu as toujours le sentiment d'étre trompé trahi alors intervient et c'est la cassure .Ca te parle ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Mer 9 Mar - 22:48 | |
| Ça me parle oui ! Mais en plus de ça et de l'amas de planète en Scorpion et maison 8, quand je me sens trahi ou déçu, ma méfiance ne fait qu’accroître. En fait c'est un cercle vicieux.. Mais c'est comme ça. On ne choisit pas son thème, je pense que c'est aussi à nous de le développer et de faire au mieux pour son avenir. On reste toujours maître de ce que l'on est et ce que l'on veut être, bien que sous l'influence de certaines planètes.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Jeu 10 Mar - 0:22 | |
| Oui, je pense qu'il est important, malgré l'étude de l'astrologie, qu'on reste maître de nous-mêmes...
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Ven 13 Mai - 23:06 | |
| J'ai une question ! Encore aujourd'hui, je viens de répondre à un vieux sujet ( ) sur la décoration de l'intérieur, .. Et ben, je me rends compte encore une fois, que ma MIV n'est pas du tout représentative de cela, mais que mon stellium me en , lui l'est beaucoup plus.. (cf. sujet "Décoration d'intérieur"). J'ai encore cette impression que ce même stellium, il influence autant mon TN que ma dominante Saturnienne (que j'apprends à aimer jour après jour ). Est-ce que c'est normal ? Est-ce que c'est possible ? |
| | | Fleur de vie
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Sam 14 Mai - 22:41 | |
| Merci pour ce cours, intéressant. J'ai 2 personnes qui ont un stellium en scorpion aussi. Mais en maison 3 et en 11. |
| | | klohey
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Dim 15 Mai - 19:52 | |
| |
| | | HUMANITUDE
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Dim 3 Déc - 13:48 | |
| Bonjour, J'ai pris connaissance, Céleste, des informations concernant le stellium ou amas planétaire dans une carte du ciel...sujet très intéressant...car en découvrant un nouveau TN, je me trouve en présence d'un joli stellium en en maison 5... Je ne peux pas poster la carte du ciel, n'ayant qu'une tablette... 7 planètes sont dans le signe de la dont 6 semblent constituer le stellium...en 14 degrés 30 mn... Voici sa description : 13° 21 mn 19°22 mn 20°59 mn 21°56 mn 27°15 mn 27°55 mn A noter que le est également en à 2°47 en maison 4...et la cuspide de la maison 5 est à 16° 24 mn en En considérant en maison 5 (Orbe de 3 degrés), les 6 planètes sont en maison 5... Ma question est la suivante... Les planètes personnelles, , et surtout , au Coeur du stellium et en chute dans le signe de la , maître uniquement de la maison 12, le signe de la étant intercepté, peut-elle se teinter de l'énergie du en étant à , de l'énergie du en étant à , de l'énergie du en étant , de l'énergie du en étant à , de l'énergie du en étant , et surtout de l'énergie du , étant située en maison 5, la maison du , en compagnie de toutes ces planètes en maison 5 ? Cette , comme d'autres planètes dans son TN, n'est-elle pas multifacette ? ne peut-elle pas s'exprimer de "mille façons différentes" ? Je ne connais pas bien cette personne; cependant j'ai le sentiment qu'elle bénéficie d'une palette étendue dans l'expression de son affectivité...dans sa manière d'Aimer... Comme d'ailleurs dans sa façon de communiquer, maître d' , de la maison 4 et de la maison 5, domicile du stellium... Ou Ou la Merci d'avance pour vos avis. |
| | | HUMANITUDE
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium Dim 3 Déc - 14:08 | |
| - mitsouko43 a écrit:
- Merci pour le post, Céleste.
5 planètes en Scorpion en I. Soleil en premier, Neptune qui clôt la parade. Avec l'Asc en tout début du Scorpion aussi. Saturne en Opposition récupèrerait donc les énergies de ce stellium. C'est ce qui me rend certainement fréquentable J'ai beaucoup d'énergie, c'est peut-être à cause de cet amas en I et du fait que le Soleil est en tête.
Bonjour mitsouko, J'espère que tu vas bien en ce jour de Pleine Lune, ta en étant sollicitée... Je viens de prendre connaissance de ton stellium en maison 1 en , waooouh... Pourrais-tu me donner ton avis te concernant, les énergies combinées de l' avec le , , et un peu plus loin avec même si elle est rétrograde...mises à ta disposition...? Se combinent-elles dans l'expression de toi ? Par exemple, te sens-tu "Mercurienne" avec la position centrale de en maison 1 ? Merci d'avance pour ta réponse... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Amas planétaire ou Stellium
| |
| |
| | | | Amas planétaire ou Stellium | |
|
Page 1 sur 1 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |