Quelques semaines avant le premier confinement (mai 2020), Simon Pausanias est descendu pour la première fois sur la plage du Kérou, au Pouldu (Clohars-Carnoët), pour dessiner sur le sable avec un râteau. Depuis, il l’a fait 300 fois. Il couvre la plage à marée basse d’immenses figures. Il y évolue a pas rapides pour ne pas perdre de temps. Il commence une heure avant la basse mer et tout doit être fini une heure après, photos prises depuis le haut de la falaise, avant que la mer n’efface tout. Des gens le regardent évoluer d’en haut. Sans formation aux arts graphiques, il dit s’inspirer de la pratique musicale, il laisse un thème guider une improvisation, risque l’erreur et si, elle survient, fait évoluer le thème. Il dessine des motifs primitifs, sans s’occuper de références, démarre généralement d’une figure animale ou humaine simplifiée et brode autour, sans plan, sans vision d’ensemble, guidé par le mouvement de son corps plus que par une intention visuelle. Les réalisations impressionnent par leur taille, par les kilomètres parcourus pour les tracer, et par l’harmonie globale. Depuis deux ans, il commence à avoir des amateurs réguliers qui commentent ses photos. Ce sont ces images, aux couleurs retravaillées sur ordinateur, que l’on voit à la Chapelle Saint-Jacques. C’est sa première exposition, lui qui commence à être bien suivi sur Facebook. Il n’était pas tellement pressé d’imprimer ces vues. Ce qui compte à ses yeux, c’est le moment de la création plus que la production de tableaux à conserver. Un rapport à la création anti-matérialiste qui touche, surtout quand on va voir la plage après avoir visité l’exposition, beau rivage mais dont le paysage côtier est dévasté par les constructions individuelles. Simon Pausanias vit à Clohars-Carnoët et travaille à la régie de spectacles.
Impression d'ouvrir des petits cadeaux à chaque fois que je cliquais sur les images. J'y allais tout doucement, le cœur palpitant et ouvert grand comme ça. Une môme. En fait, mes yeux étaient quasi satisfaits aux 6/8 des glissements noir-blanc/couleurs. Si bien qu'arrivée à l'image complètement en couleur, l'émerveillement n'était que plus grand. Ça me fait sourire, ça me renvoie à mon contentement pour peu. Cela me fait aussi dire qu'il me reste d'autres couleurs à découvrir et que le monde est encore bien plus beau que je ne le croie.
superbes les photos japonaises qui passent en couleur
sinon dans le genre dessiner sur la plage avec un rateau, il y a Monsieur Perdu qui fait ça à Biarritz, ce sont des mandalas que la marée haute vient effacer, je l'ai vu faire, c'est magnifique ! et bien plus joli en vrai que sur les photos ... https://www.instagram.com/monsieur.perdu/?hl=fr https://awesomebyte.com/mandal-design-on-beach-sand-by-monsieur-perdu/
Merci Cobra pour le lien que je n'aurai su trouver, j'ai fait suivre à mon neveu passionné de japon et à ma mère qui adore cette culture. C'est vraiment très beau. Merci Verveine pour ces motifs qui me font penser aux crop circles, messages envoyés d'autres galaxies ?!?! « Ouverture » de la saison crop circles le 22 mai Dimanche 22 Mai 2022 – Le premier Crop Circle de l’année a été découvert au Royaume-Uni. Il a un diamètre d’environ 55 mètres. Le lieu exact est à Little Down, (Off Chute Causeway) près de Hippenscombe, dans le comté du Wiltshire.
Le Crop Circle du 19 juin Dimanche 19 juin 2022 – Découverte d’un nouveau Crop Circle dans le sud de l’Angleterre d’un diamètre d’environ 50 mètres. Le lieu exact est à Hackpen Hill White Horse, près de Winterbourne Bassett, dans le comté du Wiltshire.
Vous aurez remarqué que la figure géométrique est un polygone dont la symétrie est d’ordre 10. Prenez une feuille de papier et essayez de tracer le même polygone… C’est tout à fait possible mais vous n’y parviendrez certainement pas facilement…
Craie
Sujet: Re: CLIN d'oeil quotdien Sam 7 Jan 2023 - 14:14
Je sais que Cobra est un mélomane aquatique, le chant sirène d'une baleine à brosse, balai de blanches et de noires, une petite pensée pour lui.
Cobra
Sujet: Re: CLIN d'oeil quotdien Sam 7 Jan 2023 - 17:43
Merci Craie ; pas mon truc cette mélodie je préfère celle-ci :
https://www.youtube.com/shorts/OWWN5bHfu6U
Cobra
Sujet: Re: CLIN d'oeil quotdien Dim 8 Jan 2023 - 12:56