Sujet: Amour véritable et l'attachement Jeu 17 Juin - 18:56
Tenzin Palmo - La différence entre l'Amour véritable et l'attachement
Celine
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Jeu 17 Juin - 19:23
Je me suis tellement de fois posé cette question
Maldoror
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Jeu 17 Juin - 20:35
Intéressant. Mais le temps passé avec une personne en particulier finit souvent par brouiller toutes les pistes.
Je me demande si un bouddhiste véritable peut vivre en couple ou bien si il devient "bouddhiste" justement car il est incapable de vivre en couple.
Je vois une belle théorie en soi mais on est toujours (enfin dans ce monde ci) rattrapé par la pratique. Et la pratique dans notre monde occidental s'identifie assez vite à la "praxis".
C'est la vie "pratique" consciente ou la plupart du temps inconsciente d'ailleurs qui marque la plupart des relations dans la durée. Avec toujours en trompe l'oeil le "surmoi", "suis-je conforme" à ce que mes amis, mon entourage, mes parents, la "société" pensent de la personne avec qui je suis...
Moi, je ne vois pas les choses comme ça mais beaucoup bien même si ils ne creusent pas plus que ça le sujet.
C'est juste un avis en passant.
Dernière édition par Maldoror le Jeu 17 Juin - 20:37, édité 1 fois
Elea
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Jeu 17 Juin - 20:36
Merci Elhya pour nous avoir partager cette belle vidéo... J'ai beaucoup apprécié...
Maldoror, Si tant de couples arrivent à tenir facilement toute une vie entière ensemble, c'est certainement qu'il doit y avoir beaucoup d'amour véritable entre eux....
A l'époque des 60 % de mariages (ou plus) qui finissent par un divorce; je trouve que c'est beau qu'il y ait tant de personnes qui s'aiment toute une vie....
cheliel
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Jeu 17 Juin - 20:58
Il ne me semble pas qu'aimer une personne toute une vie se mesure au fait de rester avec l'autre, ni de vieillir en sa compagnie.
J'aimerais ma grand-mère toute ma vie, pourtant elle est morte quand j'avais onze ans et je n'aurais pas d'expériences dans le futur avec elle, en tant qu'entité indépendante des héritages qu'elle m'a laissé (génétiques, mémoriels, expérimentaux...). Mon amour pour elle ne dépend donc pas de sa présence ou de son absence.
Ce n'est pas parce qu'on se sépare de l'autre qu'on cesse de l'aimer, sinon ce n'était pas de l'amour qu'on éprouvait mais de l'attachement.
Pour ma part, j'aimerais toute ma vie les gens qui ont donné du sens à mon existence et qui m'ont fait grandir de leur compagnie, que nos partages aient été fugaces ou assidus. Que nous soyons en bons termes ou non n'y changera rien, l'amour dépasse toutes les rancœurs futiles qui blessent le cœur au lieu de l'irriguer de meilleur.
N'est hanté que celui qui désire la possession et l'invoque dans la pratique.
Maldoror
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Jeu 17 Juin - 22:42
Il y a tellement de formes d'amour.
L'amour qu'on ressent pour son chat n'a rien à voir avec celui qu'on ressent pour sa "maîtresse".
L'amour est un travail, je maintiens, sinon on parle d'une entéléchie, d'un idéal quasi christique, un amour oblatif totalement dénué de tout "intérêt". Inhumain presque.
Rester avec une même personne et l'apprécier telle qu'elle est, en bien comme en mal et évidemment, c'est parce qu'elle est telle qu'elle nous plaît particulièrement. Et évidemment en retour être apprécié par elle, c' est un challenge, un défit extraordinaire. C'est une forme d'attachement qu'on le veuille ou non.
En voie de disparition.
A ma décharge, mes amours (eros) ont toujours été passionnels.
Mais l'amour se transforme évidemment aussi avec le temps.
Invité
Invité
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Ven 18 Juin - 7:22
On peut aussi aimer les animaux de façon très possessive et les abandonner au bord de la route quand on part en vacances...
Maldoror
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Ven 18 Juin - 13:15
C'est vrai. Aussi.
Elsie
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Ven 18 Juin - 13:27
Elheya a écrit:
On peut aussi aimer les animaux de façon très possessive et les abandonner au bord de la route quand on part en vacances...
Pour moi, aimer et abandonner sont en totale contradiction. L'un ne peut aller avec l'autre... définitivement.
Ledruge
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Ven 18 Juin - 19:40
Oui, l'amour véritable ... serait de nature neptunienne : venus poissons ou aspects venus neptune : aimer quelqu'un, serait se dévouer pour lui (elle), vouloir son bonheur avant tout, s'oublier soi ... privilégier ce qu'on lui apporterait et non ce qu'on attendrait de lui. Bel amour : mon bonheur vient de ce que je TE rends heureux(se). Bien sûr rien n'est jamais "comme ça" ou "en l'air" : celui qui rend heureux a aussi un bénéfice gratifiant, mais au moins, ça peut faire deux heureux. De façon différente, bien sûr. Sauf si l'un et l'autre (dans l'idéal ? ) ont la même démarche ...
Invité
Invité
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Ven 18 Juin - 20:59
Je dirais que, dans l'idéal, on devrait aimer sans rechercher à intervenir dans la vie de quelqu'un. On aime la personne dans son entièreté. Elle nous inspire la beauté de l'humilité de par son existence. Un sentiment qu'on va peut-être de moins en moins vivre à cause des nouvelles technologies et du besoin de tout savoir, de tout vivre, sans aucune innocence préservée.
Le mythe de la pomme de la connaissance, on la vit tous les jours.
Maldoror
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Ven 18 Juin - 23:00
Et si finalement l'"amour", le vrai, le bô, le pur, l'inaltérable, le détaché, celui qui dans le fond n'a plus rien d'humain, que l'on ne pourrait approcher que par un recul, par un travail (sur soi mais sur l'autre aussi) de tous les instants, ce qui demande aussi une "liberté" de tous les instants (que la majorité des gens n'ont pas tant ils sont pris dans des ersatz de "survie" par la vie quotidienne. Sonnante et trébuchante) n'était pas finalement notre chaînon manquant.
Notre éternel challenge ici-bas.
Elle est bonne, cette interrogation, non?
Ou pas.
Dernière édition par Maldoror le Ven 18 Juin - 23:10, édité 1 fois
Maldoror
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Ven 18 Juin - 23:08
Plus shématiquement, "Dieu" a inventé l'amour, le "Diable" le sexe (nécessaire, entre autre, à la reproduction de l'espèce).
C'est l'affaire de Platon, toujours et de toute la philosophie occidentale finalement.. L'esprit et le corps. Comment faire cohabiter ces deux pôles avec le moins de dégâts possible.
On n'en est pas sorti.
Invité
Invité
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 19 Juin - 6:31
Celine
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 19 Juin - 8:22
Merci Navane Bon allez y continuez moi j apprends Non mais véritablement je crois que c est un peu ce qui me pose problème dans mes relations je crois que c est ça que je recherche vraiment mais d une manière ou pour moi cela devrait être instinctif ... Mon fils m a un jour dit ( il devait avoir 7 ans par la ça m a tellement marquée ) : mais toi maman tu cherche l amour de ta vie sur terre mais c est quand tu seras morte et dans les étoiles que tu le trouveras ...
Invité
Invité
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 19 Juin - 8:24
Merci Navane, j'ai trouvé le texte, je préfère
Spoiler:
OSHO : L’AMOUR EST CHOSE TRÈS RARE Deux personnes qui se rencontrent, c’est deux mondes qui se rencontrent. La chose n’est pas simple, mais au contraire très complexe, la plus complexe qui soit. Chaque personne est un monde en elle-même : un mystère complexe, avec un lointain passé et un futur éternel. Au départ de la relation, seules les périphéries se rencontrent. Mais si la relation croît en intimité, devient plus proche, devient plus profonde, alors peu à peu, les centres commencent à se rejoindre. Lorsque les centres se rejoignent, c’est ce qu’on appelle l’amour. Lorsque les périphéries se rencontrent, cela s’appelle faire connaissance. Vous prenez contact avec l’autre, de l’extérieur, juste à partir du bord : vous faîtes alors connaissance. Fréquemment, vous vous mettez à appeler votre rencontre amour. Vous êtes alors dans l’erreur. Faire connaissance n’est pas aimer. L’amour est chose très rare. Rencontrer quelqu’un en son centre, c’est passer soi-même par une révolution, car si vous voulez rencontrer quelqu’un en son centre, il vous faudra lui permettre d’arriver, lui aussi à votre centre. Il vous faudra devenir vulnérable, absolument vulnérable, ouvert. C’est risqué. Laisser arriver quelqu’un à votre centre est risqué, dangereux, car vous ne savez pas ce qu’il va vous faire. Et une fois tous vos secrets connus, une fois votre intimité dévoilée, une fois que vous êtes complètement exposée, que fera-t-il ? Vous ne le savez pas. Et la peur est là. C’est pourquoi nous nous ouvrons jamais. Une simple rencontre et nous pensons que l’amour est arrivé. Les périphéries se touchent et nous croyons que nous sommes rencontrés. Vous n’êtes pas votre périphérie. En réalité, la périphérie est la frontière où vous finissez, c’est la palissade qui vous entoure. Ce n’est pas vous ! La périphérie est le lieu où vous finissez et où commence le monde. Même des maris et des femmes qui auraient vécu ensemble depuis de nombreuses années peuvent être des étrangers, ils ne se connaissent pas l’un l’autre. Et plus longtemps vous vivez avec quelqu’un, plus vous oubliez complètement que vos centres sont restés inconnus. La première chose à comprendre est donc : ne confondez pas relation, couple et amour. Même si vous faites l’amour, même si vous avez une relation sexuelle, le sexe est, lui aussi, à la périphérie. A moins que les centres se rencontrent, le sexe n’est que la rencontre de deux corps. Et la rencontre de deux corps n’est pas votre rencontre. Le sexe, lui aussi, reste une relation superficielle – physique, corporelle, mais toujours superficielle. Mais vous ne pouvez permettre à quelqu’un de pénétrer jusqu’en votre centre que si vous n’avez pas peur, que si vous n’avez aucune crainte. Aussi, je vous dis qu’il y a deux sortes d’existence. L’une est dirigée par la peur, l’autre par l’amour. Vivre dans la peur ne pourra jamais vous permettre une relation profonde. Vous restez craintif et vous ne pouvez laisser faire l’autre : vous ne pouvez lui permettre d’entrer en vous vraiment jusqu’à votre cœur. Vous tolérez l’autre jusqu’à un certain point, et puis c’est le mur et tout s’arrête. Celui dont la vie est tournée vers l’amour est l’être religieux et spirituel. Etre tourné vers l’amour veut dire : ne pas avoir peur de l’avenir, ne pas avoir peur du résultat ni des conséquences : vivre ici et maintenant. Texte de Osho
C'est juste, mais c'est donc à chacun d'aller de la périphérie de sa "personnalité" vers son centre, et c'est là que nous découvrons que nous Sommes déjà amour.
Et là où je n'adhère pas à Osho, c'est que ce n'est ni rare ni dépendant d'une pratique "religieuse ou spirituelle", même si celles-ci peuvent aider. Parfois, les systèmes de croyances ou distorsions religieuses ou l'idée que nous nous faisons de la "spiritualité" représentent des freins et obstacles.(le genre "sacrificiel" ou la vision négative de la sexualité par exemple)
Je ne suis pas non plus en accord avec le fait que la découverte de cet amour que nous sommes et son expression dépendent d'une position de planètes en signe, même si l'astro peux donner des indices pour voir comment nous percevons le monde, selon ses apparences ou selon une autre gamme de perceptions.
Tout cela représente des limites à notre infinie potentialité toujours présente
Voir du centre :
Quelqu'un peut dire : « Je sais que je suis plus que mon être physique, plus que ces pensées », mais essaie quand même d'intégrer cela et toutes ses connaissances et implications connexes dans une structure perceptive qui a été construite sur la croyance de la séparation et peur. Eh bien, si vous essayez d'intégrer quelque chose de nouveau dans d'anciennes formes et organisations, le nouveau risque d'être déformé. La séparation et la peur seront la structure qui détient la vérité, donc la vérité peut être utilisée pour soutenir la séparation et la peur. Si vous permettez au nouveau (vérité, amour, Tout) de commencer à construire une fondation totalement nouvelle, tout sera perçu d'une nouvelle manière - à partir de la Vérité de l'amour/du Tout. Toute peur et séparation devra s'inscrire dans ce fondement (et non l'inverse). Et ce que vous découvrirez, c'est qu'il n'y a pas de peur et de séparation de cet endroit.
Natalie Sudman
Invité
Invité
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 19 Juin - 8:30
remedios a écrit:
Je dirais que, dans l'idéal, on devrait aimer sans rechercher à intervenir dans la vie de quelqu'un. On aime la personne dans son entièreté. Elle nous inspire la beauté de l'humilité de par son existence. Un sentiment qu'on va peut-être de moins en moins vivre à cause des nouvelles technologies et du besoin de tout savoir, de tout vivre, sans aucune innocence préservée.
Le mythe de la pomme de la connaissance, on la vit tous les jours.
C'est toujours délicat... Sans aller vers l'ingérence et chacun faisant ses propres expériences, si je pense qu'un être que j'aime est en train de foncer droit dans le mur, je m'autorise à lui faire part de mes inquiétudes. Parce que justement je l'aime. À partir de là, il en fait ce qu'il veut.
Quelques soient ses choix, cela n'altérera en rien l'amour que je lui porte pleinement et entièrement.
Dernière édition par Navane le Sam 19 Juin - 8:47, édité 2 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 19 Juin - 8:40
J'adhère pas à tout non plus, Elheya, mais cette idée du centre me parle beaucoup. Merci pour tes apports
Elheya a écrit:
Je ne suis pas non plus en accord avec le fait que la découverte de cet amour que nous sommes et son expression dépendent d'une position de planètes en signe, même si l'astro peux donner des indices pour voir comment nous percevons le monde, selon ses apparences ou selon une autre gamme de perceptions.
Invité
Invité
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 19 Juin - 8:57
Légende sioux
Spoiler:
Un chef amérindien des Ojibway qui discute avec une jeune femme et avec un jeune homme.
Une légende sioux raconte qu’un jeune couple alla rendre visite au sorcier du village :
— Nous nous aimons et nous serons bientôt mariés, commença le jeune homme. — Notre amour est si grand que nous avons peur. Nous aimerions avoir un conseil, peut-être de la sorcellerie ou simplement un talisman. Quelque chose qui garantira que nous resterons ensemble pour toujours, dit-elle. — S’il vous plaît, y a-t-il quelque chose que nous pouvons faire ? déclara avec fébrilité le jeune brave. — Il y a un moyen, dit le vieil homme après une longue pause. Mais je ne sais pas … c’est très difficile, j’hésite. — Nous sommes prêts à tout, répondit la jeune Sioux. — Jeune femme, vous devez monter la colline au sud du village et vous devez y trouver un faucon aux plumes bleues. Et le ramener ici, vivant. Jeune homme, vous devez monter au sommet de la montagne au nord du village et trouver le plus robuste des aigles. Et le ramener ici, vivant, déclara le sorcier.
Les jeunes gens se regardèrent avec tendresse, bien décidés à remplir leurs missions.
Quelques semaines plus tard, les amoureux avaient réussi leur défi. Ils avaient donc chacun un oiseau dans un sac en peau. Lorsqu’ils arrivèrent devant le sorcier, ils le questionnèrent au sujet de la prochaine étape de leur mission. Le vieil homme sortit les oiseaux des sacs et trouva qu’ils étaient conformes à ce qu’il avait demandé, et dit ceci :
— Lacer les pattes de chaque oiseau à l’autre animal avec un lien en cuir. Ainsi, l’un sera attaché à l’autre et vice-versa. Ensuite, vous devrez les relâcher pour qu’ils volent en toute liberté.
Les jeunes gens ont fait immédiatement ce que le chef attendait d’eux. L’aigle et le faucon ont tenté de voler, mais ils réussirent seulement à rouler sur le sol. Puis, irrités par le lien de cuir et par leur incapacité à décoller, les oiseaux se sont donné des coups de bec jusqu’à ce que le sang coule. Le jeune homme dut les séparer pour éviter qu’ils ne se blessent davantage. Le sorcier se rapprocha des oiseaux et dit avec sérieux :
— Apprenez de ce triste spectacle. Le véritable amour unit, mais n’emprisonne pas. Si vous vous attachez l’un à l’autre, même par amour, la seule chose que vous réussirez à faire sera de vous rendre malheureux. Si vous voulez que votre relation perdure, volez ensemble, très haut dans le ciel, mais ne vous attachez jamais.
Invité
Invité
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 19 Juin - 9:51
Tous les sages se rejoignent
Khalil Gibran:
Al-Mitra reprit la parole. Elle demanda : Maître, que dire du Mariage? Il répondit: Ensemble êtes-vous nés et ensemble resterez-vous pour toujours. Quand les blanches ailes de la mort éparpilleront vos jours, vous serez ensemble. Oui, vous serez ensemble dans la mémoire silencieuse de Dieu. Mais qu'il y ait des espaces dans votre entente. Que les vents des cieux puissent danser entre vous. Aimez-vous, l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour un carcan: Qu'il soit plutôt mer mouvante entre les rives de vos âmes. Remplissez, chacun, la coupe de l'autre, mais ne buvez pas à la même. Donnez-vous l'un à l'autre de votre pain, mais ne partagez pas le même morceau. Chantez et dansez ensemble, et soyez joyeux, mais que chacun demeure isolé, Comme sont isolées les cordes du luth, bien que frémissantes de la même musique. Donnez vos coeurs, mais pas à la garde de l'autre, Car vos coeurs, seule la main de Dieu peut les contenir. Et dressez-vous ensemble, mais pas trop près l'un de l'autre: Car les piliers du temple se dressent séparément, Et le chêne et le cyprès ne peuvent croître dans leur ombre mutuelle.
Le prophète
Maldoror
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 19 Juin - 13:25
C'est bien joli toutes ces belles théories de Lao Tseu à Khalil Gibran, Confucius à Marie-Claire mais qui, dans la vie réelle, celle qui nous occupe, ici, sur ce forum, a pu mettre tout ça réellement en pratique (à part Céleste peut-être) et, par exemple être toujours à l'écoute de son "âme soeur", son "bonhomme", sa "bonne femme" depuis plus de dix ans déjà.
Aux petits oignons de ses plus infimes désirs (même de liberté, et pourquoi pas sexuelle, allons-y... )
Mai 68 et les hippies n'ont pas survécu à l'esprit de "communauté", de "partage intégral" etc.
Seuls les raëliens (je déconne)
J'ai pas l'impression qu'on va en trouver bezef ici. Et comme c'est parti y en aura de moins en moins partout.
Individualisme et pragmatisme obligent.
Alors moi, je veux bien, l'amour dans l'idéal, c'est ceci ou ça devrait être ça mais dans la réalité de tous les jours, je le répète, l'amour est un travail quotidien.
Oui s'intéresser à l'autre régulièrement est un "travail" comme un autre, dans ce monde totalement "pragmatique" (et pas près de changer apparemment) qui te pompe tout influx nerveux (avec ou sans taf) en plus.
Car il faut se donner le temps d'aimer. Se rendre disponible. On devrait quasi être salarié de l'amour.
Comme les A.S ou les éducateurs, les infirmiers, les psys sont payés pour recoller les âmes, les bras, la tête, le coeur...
Et puis quand on regarde le monde, tous ces millénaires de pseudo-civilisations et ce qu'on est devenus?
Devenir un bourgeois au coeur racrapoté sur ses petits intérêts et son petit quant à soi semble être le graal indépassable de l'homme dit "civilisé", celui qui a réussi "dans la vie" et à ce titre se pavane. C'est prôné en exemple par les caciques et leur éventail, la publicité.
Degré zéro de l'évolution humaine.
Il est où l'amour véritable là dedans, dans ce monde?
Côté qui recadre bassement les choses sur le plancher des vaches?
Craie
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 19 Juin - 17:36
Toc toc, Le ciel, Donnez-moi la réincarnation, En bonobo,
Prière de l'âme Maldoror à son créateur.
Maldoror
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 19 Juin - 18:42
Tu ne peux pas si bien dire.
Invité
Invité
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 19 Juin - 19:52
excellent Maldo ta vidéo.
bon, sinon: on peut être bonobo parfois et chimpanzés d'autres fois?
comme le parfum: ange ou démon, c'est la question.
Maldoror
Sujet: Re: Amour véritable et l'attachement Sam 19 Juin - 20:15
On est évidemment les deux. A des degrés divers. Tout est là.