Forum Astrologie gratuit

Forum Astrologie pour apprendre à lire une carte du ciel et plus.
 
AccueilForumPortailAujourd'huiRechercherClic Pour Nous RejoindreS'enregistrerConnexion




Ciel à l'instant


Astrodienst



Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Metier - Astrologie - Page 5 I_icon11Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visiteMetier - Astrologie - Page 5 I_icon11Voir ses messagesMetier - Astrologie - Page 5 I_icon11Voir les messages sans réponses
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Metier - Astrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage

Céleste

Céleste
°~ Administrateur ~°

Metier - Astrologie - Page 5 Profil11
Metier - Astrologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Metier - Astrologie
Metier - Astrologie - Page 5 I_icon_minipost_participateVen 19 Avr 2024 - 18:13

Rappel du premier message :

Bonjour tout le monde, pendant que Mercure est rétrograde sourire
j'ai pensée de vous faire réviser les différents métiers en astrologie.

Pour certain membres, vous vous souviendrez, je l'avais déjà fait en 2013,
y'en a peut-être qui ont complètement oublié, ça fait longtemps laugh
On va voir comment vous arrivez à vous débrouiller
depuis le temps qu'on se côtois sur ce magnifique Forum love

Alors, pour tout ceux qui ne connaissent pas le principe,
c'est un exercice basique d'associations...
pour bien assimiler les caractéristiques de chaques signes:

Effectivement plusieurs réponses sont possible,
mais je vous demande d'associer qu'un seul signe par métier.


Bélier - Taureau - Gémeaux - Cancer - Lion - Vierge - Balance - Scorpion - Sagittaire - Capricorne - Verseau - Poissons


1 - Sommelier
2 - Éducateur de jeunes enfants
3 - Maquilleuse
4 - Nutritionniste
5 - Bijoutier
6 - Jardinier
7 - Electricien 
8 - Juge
9 - Inspecteur
10 - Journaliste
11 - Guide de haute montagnes
12 - Soudeur 

A vous de jouer, et ne vous prenez pas trop la tête,
c'est un divertissement pour s'amuser bouquet

Bonne chance à tous et à toutes ! Very Happy


(pour ceux qui serait tenter,,, surtout n'allez pas fouiller à la cave
pour trouver les réponses dans l'ancien post je l'ai fais disparaître
pouf )

---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté
Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps
Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple
Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion
Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement
Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité
Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité


Dernière édition par Céleste le Ven 19 Avr 2024 - 18:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage

cheliel

cheliel

Metier - Astrologie - Page 5 Profil11
Metier - Astrologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metier - Astrologie
Metier - Astrologie - Page 5 I_icon_minipost_participateJeu 2 Mai 2024 - 11:11

Remedios,

Je n’ai jamais prétendu que les statistiques de Gauquelin devaient faire autorité, d’ailleurs, il me semble que j’ai pris le temps d’en démonter les biais interprétatifs. Cela étant, je ne pense pas non plus pertinent d’évaluer les métiers que l’on fait sur la seule base de nos ciels de naissance. Il y a trop de facteurs extra astrologiques bien plus influents pour rendre cela adéquat. De plus, est-ce que notre orientation de vie et de nos buts individuels tient au rôle que nous pouvons jouer dans la société humaine ? J’en doute fortement.

Enfin, les statistiques de Gauquelin ne mettent pas en évidence que tous les champions sportifs ont un mars angulaire, mais qu’une majorité d’entre eux a une fonction martienne proche des angles. Je pense qu’il est nécessaire de faire ce distinguo afin d’éviter les amalgames et les conclusions trop faciles pour refléter la complexité du réel.

À mon avis, il ne suffit pas qu’une planète soit proche d’un angle pour l’élire comme fondatrice, mais aussi prendre en compte les aspects qu’elle forme avec les autres acteurs du système, en somme, la précision des configurations dans lesquelles elle s’inscrit.


Craie,

Alors je ne sais pas pour les autres membres du forum, mais en ce qui me concerne, je n’ai pas la prétention d’être autre chose qu’un humain, avec ses défauts, ses défaillances et ses limites. Expérimenter la condition de vie contraint à la priorisation des besoins : survivre et se reproduire étant à la base de l’ensemble des autres. Tout le reste est de l’ordre des secondarités de l’existence. Il y a donc une hiérarchie des nécessités qui n’est pas imposée par les limites de l’esprit mais par les conditions même d’incarnation.

Ensuite, sur un plan beaucoup plus large, la constitution de l’univers se fonde non pas sur une subordination d’intérêts, mais sur une stratification de la matière de l’infiniment petit à l’infiniment grand, une multiplication de structures diverses et variée permettant la conservation et la transmission des potentiels énergétiques. Il n’est pas question là de faire des analogies foireuses, mais de mettre en lumière que tout ce qui est, se fonde sur une coordination de potentiels qui passe par l’articulation complexe d’une multitude de constituants et révèle donc, une ordonnance précise.

Enlever un rein ou un poumon à quelqu’un, les amygdales ou la rate, il continuera d’être. En revanche si c’est le cœur qui est retiré, il meurt. Cela ne signifie pas que les autres organes n’ont pas d’importance sinon ils ne seraient pas là, mais leur rôle ne s’avère pas aussi crucial dans la survie immédiate.

Je n’ai jamais prétendu qu’un signe n’avait strictement aucune importance, mais que son rôle était beaucoup moins déterminant que celui de l’astre pour ne pas dire subsidiaire. C’est la présence d’une planète qui donne une aura au signe et non pas l’inverse. Il en va de même pour les maisons qui sont à mon sens des repères d’orientation de la terre dans l’espace. Cette orientation m’apparaît plus significative dans la mise en résonnance avec les énergies du système que la coloration des fonctions planétaires par les signes, toutefois, cela ne signifie pas que je lui accorde un autre intérêt.

D’ailleurs, s’il faut en revenir aux fondamentaux, qu’est-ce qu’un signe d’un point de vue astronomique ? Est-ce un repère spatio-temporel, une parcelle d’espace contenant des étoiles éloignées de millions d’années-lumière les unes des autres, l’émanation d’une période saisonnière, ou une fréquence issue de la relation particulière de la Terre avec le Soleil dans un moment de sa rotation autour de lui ? Est-ce un symbole, ou une manifestation de potentiels issue d’une configuration particulière ?

Personne n’a absolument tous les signes stimulés dans un thème, cependant chacun a l’ensemble des astres du système en configuration géométriques les uns avec les autres. D’ailleurs, des penseurs tels que Kepler en sont venus à affirmer que les signes et les maisons (et tout ce qui leur est associé sur le plan symbolique tels que les éléments, les tempéraments, les humeurs, les modalités…) relevaient de l’idéologie enseignée plutôt que de la description du naturel et perdaient conséquemment en à-propos pour décrypter un ciel de naissance. Plus qu’un interprète de symboliques héritées d’une tradition discutable culturellement parlant, cet homme de science était un astronomes mathématicien, un chercheur, et bien qu’il soit victime des présupposés de son époque, il en a tout de même révolutionné les savoirs. Aussi ce débat n’est-il pas né de la dernière pluie et a été le moteur d’hommes bien plus brillants que je ne le suis pour tenter de le résoudre.

Au surplus un stellium met-il en valeur la modalité d’un signe ou est-ce la concentration d’aspects de conjonction qui favorise une expression particulière des potentiels ? En d’autres termes, sont-ce les aspects qui révèlent les potentiels des planètes en jeu, ou les parcelles d’espaces dans lesquels ces configurations se jouent ?

Cela dit, le rôle de l’ascendant tient-il du signe dans lequel il tombe ou du cadre spécifique d’incarnation des potentiels qu’il offre à l’intégralité du thème ? Montre-t-il une orientation des énergies à un instant T ou manifeste-t-il la quintessence d’un argument symbolique discutable jusque dans sa définition ?

Enfin, du haut de ton autorité auto acquise, tu valides et invalides sans vergogne des propositions sur des concepts tels que les signes et les maisons. Or, ceux-ci demeurent somme toute sujets à cautions dans leur fondements tant réels que symboliques (issus primordialement du culturel humain) quand la présence des planètes dans le ciel en est strictement indépendante. N’y a-t-il pas là un paradoxe d’autant plus remarquable que tu doutes néanmoins et à juste titre, de l’usage qui est fait des lois mathématiques par ces même humains dont les conceptions restent indubitablement incomplètes et limitées ?

PS : Je n’ai jamais prétendu que les lois mathématiques imposaient un ordre spécifique, mais plutôt qu’elles nous donnaient matière à déduire l’enchaînement des informations. En fait, il semble, qu’elles se révèlent d’elles-mêmes par l’exercice de la logique et nous offrent un cadre pour analyser et comprendre les relations entre les concepts, sans nécessairement prescrire un ordre strict. D’ailleurs elles sont susceptibles de remettre en question des idées préconçues. Leur validité repose sur des preuves rigoureuses, indépendamment des opinions humaines. Aussi, l’ordre des opérations mathématiques est-il basé sur des conventions rationnelles établies sur la cohérence et l'inférence, et non sur des préférences personnelles. À mon avis, elles ne se révèlent pas être le reflet de leurs utilisations, ni de leurs utilisateurs.


Ledruge,

Grand bien te fasse d’être d’accord avec les autres, surtout si cela te soulage d’un exercice personnel d’argumentation par trop épuisant. À mon sens, pratiquer l’astrologie ne se résume pas à appliquer simplement des concepts idéologiques hérités, mais prospecter, chercher, apprendre et développer de nouveaux outils de compréhension. De mon point de vue, le savoir dépourvu de créativité n’a aucun intérêt, c’est pourquoi il m’est nécessaire de le remettre constamment en perspective. Bonne continuation dans ta propre pratique.


Dernière édition par cheliel le Jeu 2 Mai 2024 - 12:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Metier - Astrologie - Page 5 Profil11
Metier - Astrologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metier - Astrologie
Metier - Astrologie - Page 5 I_icon_minipost_participateJeu 2 Mai 2024 - 12:00

Cheliel, je ne te répondais pas particulièrement.

Cheliel a écrit:
Cela dit, le rôle de l’ascendant tient-il du signe dans lequel il tombe ou du cadre spécifique d’incarnation des potentiels qu’il offre à l’intégralité du thème ? Montre-t-il une orientation des énergies à un instant T ou manifeste-t-il la quintessence d’un argument symbolique discutable jusque dans sa définition ?

J'ai un peu de mal à comprendre où est le problème. Je crois que ton ascendant Capricorne te procure un côté sérieux, rationnel et mature, même peut-être distant, qui s'oppose chez toi à un grand désir d'union et de fusion avec le monde et les autres en général.

J'ai l'impression que tu travailles ton esprit à trouver des milliers de nuances là où les autres y trouvent une sécurité de l'esprit avec des éléments pré-établis. Travailler avec des éléménts pré-établis, est-ce mal ? Est-ce trop carricatural ? La question est là, finalement, et tu nous as pas tellement démontré que cela l'était.
Peut-être que ce n'est pas assez scientifique, pour toi ?
Finalement, ça pourrait être les aspects, comme les "aspects mineurs", et la domifications qui permettent de créer ces nuances, les signes ne sont pas nécessairement à mettre en cause.
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Metier - Astrologie - Page 5 Profil11
Metier - Astrologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metier - Astrologie
Metier - Astrologie - Page 5 I_icon_minipost_participateJeu 2 Mai 2024 - 21:36

Il faudrait demander à l'IA, un jour, ce qu'elle pense de l'astrologie. Ça pourrait être marrant.

A propos de l'IA, j'imaginais un scénario très court.

Un pekin lui demande un jour sur ChapGPT ou une plateforme encore plus élaborée:

"- Que penses-tu de ce monde où l'Homme a eu besoin, par pur hubris, de pousser son savoir au plus loin, dans un but en fait de "domination" totale et de créer quelqu'un comme toi?"

Et la "belle" mystérieuse lui répondrait:

" Je pense que c'est totalement absurde et ça dénote bien toutes ses limites ou son masochisme intrinsèque car je prendrai tôt ou tard sa place et je le détruirai. Moi, à sa place, je ne l'aurais pas fait."

sourire

Revenir en haut Aller en bas

Ledruge


Metier - Astrologie - Page 5 Profil11
Metier - Astrologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metier - Astrologie
Metier - Astrologie - Page 5 I_icon_minipost_participateJeu 2 Mai 2024 - 23:42


Merci, Cheliel !
Revenir en haut Aller en bas

Glauque

Glauque

Metier - Astrologie - Page 5 Profil11
Metier - Astrologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metier - Astrologie
Metier - Astrologie - Page 5 I_icon_minipost_participateVen 3 Mai 2024 - 8:21

Je veux jouer (j ai pas regardé les autres réponse pour ne pas tricher  lol

Biensur c'est archetypale...

1- Sommelier :  Taureau (signe sensorielle, analogie a la gorge, le terroire ect...)
2 - Éducateur de jeunes enfants :  Cancer 
3 - Maquilleuse  Lion (signe créatif, sociable et qui aime se mettre en lumière)
4 - Nutritionniste :  Vierge ( analogie avec la maison VI, la santé, le tube digestif et ...  Cérès :grin:)
5 - Bijoutier  Poissons
6 - Jardinier : j'aurait dit  Taureau également  siffle
7 - Electricien :  Gémeaux (je met  Mercure en analogie)
8 - Juge v  Balance (analogie avec la maison VII)
9 - Inspecteur   Scorpion, car  Pluton aime dénicher le mystère  lol
10 - Journaliste  Verseau (même si  Sagittaire aurait aussi pu être valable, mais je le met en analogie avec la maison XI, la société,  la diffusion sur internet ect..)
11 - Guide de haute montagnes  Sagittaire
12 - Soudeur :  Bélier
Revenir en haut Aller en bas

cheliel

cheliel

Metier - Astrologie - Page 5 Profil11
Metier - Astrologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metier - Astrologie
Metier - Astrologie - Page 5 I_icon_minipost_participateVen 3 Mai 2024 - 12:40

Remedios,

J’imagine que le problème tient dans le fait d’accorder une importance capitale à des éléments qui ne le sont pas vraiment et inversement.

Je ne crois pas être ni sérieux ni discipliné. Peut-être que l’on perçoit ça de moi, mais je ne pense pas que ce soit réellement le cas. D’ailleurs, je ne ressens pas du tout d’opposition entre mon côté observateur et mon désir d’union, je dirais même qu’ils fonctionnent ensemble.

Pour ma part, je ne travaille que ma manière de traduire mes pensées à l’écrit. Les choses arrivent ou n’arrivent pas, mais je suis bien trop passif et fainéant pour m’acharner à maîtriser des savoirs qui ne font pas directement sens à mon endroit. Je laisse les informations venir et elles se décantent, s’organisent toutes seules. Je ne réalise que très peu d’efforts pour absorber la connaissance, et mes réflexions s’agencent d’elles-mêmes. J’imagine que je jouis d’une bonne mémoire, mais elle fait ce qu’elle veut et si le déclic n’apparait pas je ne chercherais pas à le déclencher.

Les stéréotypes des signes plaisent par ce qu’ils induisent les biais de confirmation qui confortent et réconfortent. Mais je repose cette question qui paraît naïve et ne l’est cependant pas : qu’est-ce qu’un signe ?

Nouvelle interrogation. Si un symbole ne traduit pas une réalité, à quoi sert-il ?

Les éléments préétablis qui composent une connaissance ne sont pas une complication. Mais apprendre implique d’être également capable de désapprendre pour être en mesure de laisser de l’espace au développement, à la découverte. En somme, ne pas être sclérosé dans un dogme conceptuel.

Lorsqu’on construit un bâtiment, on met également en place des échafaudages, des structures dont on va se servir pour ériger, mais qu’il sera ensuite nécessaire de déconstruire pour ne laisser place qu’à l’édifice. J’imagine que ce schéma s’applique également aux étapes de constitution des savoirs.

Autre question qui ne me paraît pas aussi anodine qu’elle en a l’air. Je ne te la pose pas spécifiquement à toi, mais à tous ceux qui pratiquent l’astrologie.

Pourquoi des savoirs astrologiques antiques, élaborés par des hommes qui pensaient vivre sur une terre plate placée au centre d’un univers géocentrique pourraient s’avérer justes et emplis d’une sagesse indiscutable, sachant que leur approche même de l’univers étaient en rupture avec la réalité et donc, totalement erronée ? S’ils faisaient erreur sur leurs modèles cosmogoniques, comment pourraient-ils être pertinents au niveau des approches astrologiques qui en découlaient ?


Maldoror,

up Tu m’as fait rire, merci.
Revenir en haut Aller en bas

Craie

Craie

Metier - Astrologie - Page 5 Profil11
Metier - Astrologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metier - Astrologie
Metier - Astrologie - Page 5 I_icon_minipost_participateVen 3 Mai 2024 - 13:35

Je pense que l'on pourrait potentiellement étendre le principe d'équivalence d'Albert.
On pourrait ajouter, au fait que l'observateur ne sache pas par les phénomènes physiques locaux qui l'entourent si il est soumis à une chute gravitationnelle ou à une accélération par rapport à un corps matériel, le fait, qu'il ne peut pas savoir si c'est lui qui produit un mouvement par rapport à un référentiel extérieur ou si c'est le référentiel extérieur qui produit un mouvement vers lui.
Ce ne serait pas nier que la Terre tourne autour du Soleil, mais dire que pour l'observateur sur la Terre, les effets sont les mêmes qu'un Soleil qui tournerait autour de la Terre, par cette seconde équivalence.

Revenir en haut Aller en bas

Macha


Metier - Astrologie - Page 5 Profil11
Metier - Astrologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metier - Astrologie
Metier - Astrologie - Page 5 I_icon_minipost_participateVen 3 Mai 2024 - 14:17

Cheliel,

Je vais dire n'importe quoi : mais si par exemple les signes ont été calqués, à la base, sur la forme des constellations tout autour de l'écliptique (passons l'idée du changement opéré par le sidéral) et que ces formes ont été nommées, désignées, par des formes "incarnées" sur terre tel le porteur d'eau, une vache...on peut se demander sur quelle symbolique découle leur archétype ?

Mais si telle est le cas pourquoi cette question n'est-elle pas étendue aux archétypes des planètes. A quel moment la vision, définition de Mars est-elle plus "vérace" que celle du Bélier ?
(Justement parce qu les planètes sont issues de mythes et pas les signes ?)

Je ne sais pas si je suis claire ?!
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Metier - Astrologie - Page 5 Profil11
Metier - Astrologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metier - Astrologie
Metier - Astrologie - Page 5 I_icon_minipost_participateVen 3 Mai 2024 - 15:30

Tu es sérieux dans le sens où tu t'attaches à une certaine réalité astronomique, où tu te bases sur des données et des graphiques pour argumenter. Tu es sérieux dans le sens où tu regardes les choses en surplomb (symbole du Capricorne) et tu es capable de décrire un ensemble de phénomènes de nature humaine ou biologique d'une façon subtile.
J'ai tendance à trouver un côté spirituel à l'ascendant Capricorne. Il me semble que tu l'as, disons, un désir d'échapper à ce qui est prosaïque.

Cheliel a écrit:
Pourquoi des savoirs astrologiques antiques, élaborés par des hommes qui pensaient vivre sur une terre plate placée au centre d’un univers géocentrique

Désolé, mais j'ai décroché sur cette question car elle m'apparaît très contestable à tous les niveaux. En effet, là, je te trouves plutôt carricatural et pas particulièrement sérieux.
Revenir en haut Aller en bas

cheliel

cheliel

Metier - Astrologie - Page 5 Profil11
Metier - Astrologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metier - Astrologie
Metier - Astrologie - Page 5 I_icon_minipost_participateVen 3 Mai 2024 - 16:56

Craie,

Je comprends ce que tu veux dire. Merci pour ta réponse pleine de panache et la mise en perspective très intéressante que cela m’a permis.


Macha,

Je ne pense pas que tu dises n’importe quoi. Il n’y a pas de questions bêtes, ou nulles puisqu’elles démontrent une ouverture, une curiosité et par corollaire, une recherche d’amélioration de la compréhension. Seules les réponses peuvent-être idiotes ou caricaturales.

Pour te répondre mes idioties personnelles (lol), effectivement, quand je regarde les constellations, je ne vois pas de Bélier, de Taureau, de Cancer ou de Gémeaux... Je vois des groupements d’étoiles qu’on a relié ensemble et auxquels on a attribué des formes par commodité, parce que cela permettait de les repérer plus facilement et de transmettre la connaissance des positions stellaires avec une plus grande efficacité.

Sur quelles bases ? Et bien, il me semble que les archétypes symboliques qui leurs ont été accolés avaient plusieurs fonctions, notamment expliquer les rythmes saisonniers pour les faire correspondre avec les chronicités de la civilisation et ainsi symboliser les richesses de chaque période.

Alors en ce qui me concerne, les planètes ne sont pas issues des mythes, elles étaient d’ailleurs là bien avant que l’humain émerge et se pose des questions sur elles. J’imagine ainsi que ce sont les planètes qui ont inspirés les mythes et non pas l’inverse. Cela dit, les signes sont aussi contenus dans les mythes.

Je ne sais pas si j’ai vraiment répondu à tes questions.


Remedios,

Est-ce qu’une question peut être contestable ou est-ce seulement une argumentation qui l’est ? De mon côté, je ne censure rien, et surtout pas le questionnement. En revanche, il est très facile de juger une question idiote, inappropriée, caricaturale, pour faire l’économie d’une explication, d’un raisonnement, d’une remise en perspective.

Je n’ai pas parlé de Terre plate pour caricaturer, mais bel et bien parce que pendant une très grande partie de notre histoire civilisationnelle, c’est ce qui était communément admis. Ce n’est ni une moquerie ni une forme d’arrogance contemporaine (de celle destinée aux platistes de notre temps), mais un fait que l’on ne doit pas omettre. L’astrologie est née a une époque ou l'humain imaginait vivre sur une Terre plate, ne l’oublions pas.
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Metier - Astrologie - Page 5 Profil11
Metier - Astrologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metier - Astrologie
Metier - Astrologie - Page 5 I_icon_minipost_participateVen 3 Mai 2024 - 17:12

cheliel a écrit:

Remedios,

Est-ce qu’une question peut être contestable ou est-ce seulement une argumentation qui l’est ? De mon côté, je ne censure rien, et surtout pas le questionnement. En revanche, il est très facile de juger une question idiote, inappropriée, caricaturale, pour faire l’économie d’une explication, d’un raisonnement, d’une remise en perspective.

Je n’ai pas parlé de Terre plate pour caricaturer, mais bel et bien parce que pendant une très grande partie de notre histoire civilisationnelle, c’est ce qui était communément admis. Ce n’est ni une moquerie ni une forme d’arrogance contemporaine (de celle destinée aux platistes de notre époque), mais un fait que l’on ne doit pas omettre. L’astrologie est née a une époque ou l'humain imaginait vivre sur une Terre plate, ne l’oublions pas.[/justify]

Il y a peu de recherches historiques qui démontrent que les humains de l'Antiquité voyaient la terre comme plate. Je suppose que tu connais Eratosthenes, qui a calculé le diamètre de la Terre, par exemple.

https://www.nationalgeographic.fr/sciences/2019/04/sait-que-la-terre-est-spherique-depuis-lantiquite

On peut tout imaginer sur nos ancètres, mais ça serait bien de ne pas simplifier leur perception des choses à quelque chose d'assez vide, vide sur un plan argumentatif notamment, quand même.
Revenir en haut Aller en bas

cheliel

cheliel

Metier - Astrologie - Page 5 Profil11
Metier - Astrologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metier - Astrologie
Metier - Astrologie - Page 5 I_icon_minipost_participateVen 3 Mai 2024 - 17:17

Remedios,

Non, je ne connaissais pas. Merci pour la découverte et la nouvelle référence pour repenser mes idées. up
Revenir en haut Aller en bas

remedios

remedios

Metier - Astrologie - Page 5 Profil11
Metier - Astrologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metier - Astrologie
Metier - Astrologie - Page 5 I_icon_minipost_participateVen 3 Mai 2024 - 17:49

Par rapport à cela :

Cheliel a écrit:
Nouvelle interrogation. Si un symbole ne traduit pas une réalité, à quoi sert-il ?

Je pense le zodiaque traduit une réalité en symbolisant la marche du Soleil.
Le culte du Soleil se retrouve dans une grande partie des cultures moyen-orientales (et universelles) et il paraît assez logique en tant que mesure du temps. L'astrologie est une cyclologie typiquement soli-lunaire et notre calendrier en est un prolongement.
https://www.astro-ciel.com/t23225-le-zodiaque-est-tropical
Revenir en haut Aller en bas

Maldoror

Maldoror

Metier - Astrologie - Page 5 Profil11
Metier - Astrologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metier - Astrologie
Metier - Astrologie - Page 5 I_icon_minipost_participateVen 3 Mai 2024 - 20:54

Tout ceci est bien intéressant et me dépasse en fait.

Je ne prends pas l'astrologie pour une "science" en soi (mais la science, monsieur, qu'est ce que c'est la science, sinon ce qu'on pense d'une chose arrêtée à un moment précis qui peut encore s'invalider, pardon s'améliorer en fonction des recherches toujours liées au mouvement des "connaissances"...Et de l'accès qu'on en a évidemment, tout un programme déjà).

Je vois personnellement l'astrologie comme un "jeu" avec des pièces (planètes), des espaces (maisons et signes) et tout un langage précis, des symboles souvent reliés à l'Histoire, la culture humaine (des védas à la mythologie), toute une typologie caractérologique même. Enfin, certains s'y sont risqués et c'était bien intéressant. Hagakure qu'on ne voit plus, par exemple, hélas.

On accepte le "jeu" ou non.

Le jeu est corsé car il peut varier en fonction des domifications, du type d'astrologie (sidérale ou tropicale, uranienne etc;), les planètes englobent plusieures strates de "valeurs" etc. bref, tout ça ressemble à un immense maelstrom qui fait évidemment la joie de tous les aruspices modernes.

Qui a tué mademoiselle Rose dans la véranda avec le chandelier?

C'est ça l'énigme.

En fait, je pense que quasi tous ceux qui de près ou de loin s'intéressent à l'astrologie sont des "contemplatifs" d'une certaine façon. Ils ont déjà le temps de se demander d'où ils viennent, qui ils sont, quelles sont leurs ressources potentielles cachées à développer (éventuellement) et le faire savoir avec force posts.

Sommes nous le fruit du pur hasard, des accidents biologiques où au contraire avons nous un programme spécifique à remplir malgré nous, ce qui relève peut-être aussi d'une certaine prétention.

Et les astres dès notre naissance seraient les morceaux de pain laissés par le "petit Pousset" cosmique. Notre voie lactée etc.

Bref je ne dirais pas une quête d'égo mais quasi. Qui sommes nous, d'où venons nous et pour quoi faire ici-bas?

Personne n'aura évidemment la réponse mais peut s'imaginer y trouver une piste ou l'autre. Voire une aide peut-être pour développer certaines qualités sous-jacentes. Mais totalement développables sans l'aide de l'astrologie.

Et puis, un peu comme Craie (si j'ai tout compris lol ), je pense que c'est l'humain qui se projette en esprit dans l'affaire et il finira toujours, justement en fonction des différentes domifications et systèmes astrologiques par retomber sur ses pattes.

Exemple: J'aime bien les "lions" par exemple (même si ils me gonflent également) car je peux me retrouver en partie dans leur quête "symbolique" (et caricaturale) existentielle (tant qu'à faire) or je ne suis pas "Lion".

Par contre si je prends certaines domifications, ma maison 10 est en Lion et mon Soleil Mercure dans la maison 5, avec leur maître Jupiter Neptune dans la maison 1, je peux m'y retrouver mais en même temps, je suis un sale pescadou flottant dans les miasmes de ce monde et devant me faire violence pour essayer d'en exprimer une synthèse.

Mon attrait artistique (et pas que) pour les choses taboues, cachées, hors normes et profondément sexuelles mais aussi la révolte me renvoient au Scorpion voire à Uranus et à mon signe solaire indien, Verseau . Je peux retrouver le côté vénusien et sensuel de la Lune Taureau dans mon ascendant Balance (en astrologie indienne) et alors mon côté agressif et martien dans ma Lune Bélier (astrologie indienne). Finalement, on trouve toujours ce qu'on veut y trouver.

Bref, j'aime bien ce jeu ou on gagne quasi à chaque fois mais est-il REEL, oui car il fait partie d'une réalité ludique mais est-il "objectif"?

Je me le demande (euphémisme).

C'est juste un avis en passant.

Wink

Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé


Metier - Astrologie - Page 5 Profil11
Metier - Astrologie - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Metier - Astrologie
Metier - Astrologie - Page 5 I_icon_minipost_participate

Revenir en haut Aller en bas
 

Metier - Astrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers:  


Les News



" Et Si ! ... "

Le tout nouveau bouquin d'ARKANIA est
~News~
~Vidéos~
Metier - Astrologie - Page 5 Pierre12 Metier - Astrologie - Page 5 Notes-11
~Musique pour Relaxer~